Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

+4
RENE
Taz35
Vizu35
HELIPAPOU
8 participants

Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  HELIPAPOU Dim 15 Sep - 22:48

Salut les fous,

Ben il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce poste aussi j'en profite pour vous expliquez comment j'ai confectionné les différents éléments qui habillent le poste de pilotage de mon BELL 429, bon d'accord on est très très loin des superbes finitions utilisées sur les magnifiques machines de concours mais en y regardant de plus près la bidouilles n'est souvent pas bien loin Twisted Evil 

Bref, à l'ouverture de la boite le fuselage était nu seul le vitrage avant était en place aussi si la place est comptée pour la partie mécanique le poste de pilotage escamotable lui offre largement la place pour celui qui souhaite améliorer la finition de sa machine. C'est pourquoi après avoir validé tous les réglages je décide à mon niveau de donner un petit caché maquette au BELL 429 Arrow 

Première réalisation, le tableau de bord:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5513

Là c'est très simple il suffit de récupérer un morceau de mousse (rigide), une feuille de balsa (ép 1mm), de la colle, une bombe de peinture noir, du papier auto-collant transparent et enfin d'aller copier et imprimer le tableau d'un modèle sur le web:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5514

Aussi découper la mousse afin de lui donner la forme désiré du future pupitre, ensuite coller en façade et en partie supérieure le Balsa, ensuite après ponçage et ajustement reste à le peindre en noir; Ensuite une fois bien sec, reste à y coller les instruments de bord découpés sur votre copie et enfin recouvrir ceux-ci du film transparent (cela évite que des morceaux se décollent et uniformise l'ensemble, mieux pour le rendu final Wink 

Ensuite le palonnier:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5515

Pour celui-ci là encore pas de gros travail, c'est juste un coton tige collé sur un socle (MECANO) peint en noir, pour la partie supérieure j'y ai collé un simple morceau de patin (petit hélico jouet ).

Enfin pour finir la cabine, reste à réaliser les sièges:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5516

Une fois de plus pas besoin de se casser la tête, je l'ai juste découpé toujours dans notre mousse noir et matérialisé les ceintures avec des bandes de scotche rouge !! On peux pas faire plus simple Rolling Eyes 

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5517
Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5518

Voila, maintenant reste à créer et fixer les vitrages: Utilisation d'un simple emballage plastique, cutter, scotche double face:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5520

Dans un premier temps, réaliser un gabarit de la vitre a créer dans un morceau de carton:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5521

Ensuite reste a découper la future vitre dans l' emballage plastique.

Toutefois, la pose de vitrages réduit le refroidissement du moteur et surtout du Variateur aussi il est nécessaire de réaliser des aérations:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5526

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5522

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5523

Voila le résultat:

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5524

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Img_5525

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  Vizu35 Dim 15 Sep - 22:56

salut helipapou,

je reste sans voix Wink 
Vizu35
Vizu35

Messages : 650
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : saint brice en cogles

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  Taz35 Dim 15 Sep - 22:57

Salut Patrick,

Je trouves ça simplement magnifique. Cela finit d'habiller ton modèle Very Happy 

@+
Taz35
Taz35
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 45
Localisation : 35

https://r-m-c-s.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  RENE Lun 16 Sep - 0:22

Salut PATRICK..
Tres belle réalisation.....
@+
RENE
RENE

Messages : 560
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 73
Localisation : LIFFRE

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  jpolo Lun 16 Sep - 11:29

super pour les sièges du chatterton noir n'enleverai pas l'effet mousse ??? Very Happy 
jpolo
jpolo

Messages : 1633
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 58
Localisation : en face de l'ordi dans le 35

http://www.r-m-c-s.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  HELIPAPOU Lun 16 Sep - 20:46

Salut les chefs,

Merci mais rien de bien sorcier, maintenant pas bête Jean-Paul ton idée de scotch noir sur les sièges Twisted Evil 
A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  Verybadfred Mar 17 Sep - 0:34

Super travail ! c'est du maquetisme.
Je dirais même plus c'est fan taz tique Basketball 
Le gars qui est au manche, c'est qui ?
Ben ouai il me fait penser à quelqu'un. Exclamation 
Verybadfred
Verybadfred

Messages : 399
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 62
Localisation : Andouillé Neuville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  doudom35 Mar 17 Sep - 19:24

superbe réalisation, bravo et merci de partager le montage ca donne des idées à moindre coups.
doudom35
doudom35

Messages : 655
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 56
Localisation : SENS DE BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  Ben Mar 17 Sep - 20:20

Magnifique travail c'est clair.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.  Empty Re: Fabrication d'un tableau de bord,sièges, vitrages simples et ajourés.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum