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Réglage châssis

2 participants

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Réglage châssis  Empty Réglage châssis

Message  Invité Jeu 4 Nov - 12:19

Bonjour,

Le réglage du châssis a pour bute d'adapter le comportement de la voiture en fonction de la piste et du pilote.
Ce processus est indispensable en compétition car cela peux vous faire gagner de précieuse seconde et éviter des casses
a répétition suite a des erreurs de trajectoire.

Réglage châssis  2917060939_1

Nous allons pour ce faire jouer sur les biellettes de carrossage. Sur certaine voiture d'origine les biellettes ne sont pas réglable,
pour pouvoir effectuer ces réglages il vous faut des biellettes a pas inverser (en option). Au total il y a 6 biellettes que je vais énumérer
1 Biellette de carrossage AV Droite
2 Biellette de carrossage AV Gauche
3 Biellette de carrossage AR Droite
4 Biellette de carrossage AR Gauche
5 Biellette de pincement AV Droite (ouverture ou fermeture des roues)
6 Biellette de pincement AV Gauche (ouverture ou fermeture des roues)
Les biellettes 5 et 6 assure la transmission de la direction émise par le servo.
Pour certaine voitures haute gamme il y a des biellettes de pincement arrière pour ce réglage, mais cela sont très peux utiliser,
car les principaux réglages a ce niveau ce font sur le train avant. Sur les voitures 1/10 "loisir" les réglages du pincement arrière sont fait en usine en général.
Le carrossage c'est l'angle de la roue par rapport au sol
Réglage châssis  Carrossage
Cela joue sur la stabilité de la voiture dans les virages.
Le pincement :
Réglage châssis  Pincement
Train avant:
Si on a de l’ouverture (cas le plus fréquent), on a plus de stabilité en direction et moins de directivité en virage et à haute vitesse.
Si on a du pincement, à l’inverse, plus de nervosité autours du neutre mais plus de directivité en virage et à haute vitesse.train arrière:
Pour le train arrière, on ne met jamais d’ouverture. On utilise soit du pincement soit un réglage neutre.
Plus le pincement est important et plus la stabilité en tenue de cap et à l’accélération est importante.
La motricité en sortie de courbe sera importante mais le train peut avoir tendance à décrocher.
Sur certains modèles on peut régler le pincement arrière en “in-board” et “out-board”. A ma connaissance cela ne concerne que les TT.

Réglage dit d'Ackerman :
L’ackerman est ce réglage qui fait que lorsque l’on braque les roues avant, la roue à l’intérieur du virage est plus braquée que celle à l’extérieur.Les voitures haut de gamme permettent de régler ce paramètre.
En l’augmentant, la direction est plus agressive. En le diminuant, la voiture est plus prévisible et neutre.
Réglage châssis  Ackerman

Sous-virage :
Une voiture sous-vireuse a le train avant qui décroche rapidement. La voiture donne l’impression de refuser les virages et de tailler tout-droit.
Pour combattre le sous-virage:
1 - Augmenter le carrossage des roues avant
2 - Augmenter l’ouverture du train avant
3 - Diminuer la dureté de la barre anti-roulis avant
4 - Augmenter la dureté de la barre anti-roulis arrière
5 - Diminuer l’angle de chasse
6 - Diminuer le pincement des roues arrières
7 - Diminuer la voie avant
8 - Réduire l’action de l’aileron
9 - Travailler sur les suspensions (ressort, dureté...)
10 - Augmenter le centre de roulis arrière

Survirage :
Une voiture survireuse a son train arrière qui décroche rapidement. La voiture donne l’impression de vouloir partir en tête-à-queue.
Pour combattre le survirage:
1 - Augmenter les carrossage des roues arrières
2 - Augmenter le pincement des roues arrières
3 - Augmenter l’efficacité de la barre anti-roulis avant
4 - Diminuer l’efficacité de la barre anti-roulis arrière
5 - Augmenter l’action de l’aileron
6 - Travailler sur les suspensions
7 - Baisser le centre de roulis arrière

Réglage Angle de Chasse et anti-plongée :

- La chasse est l’angle formé entre la verticale et la droite passant par les deux rotules d’un porte-fusée avant ou arrière.
- L’anti-plongée (kick-up) et l’angle formé entre l’axe des triangles et le plan du châssis.
Réglage châssis  Kickup
Angle de chasse:
On considère que plus l’angle est important et plus :
- La voiture sera stable en ligne droite
- Les roues reviendront facilement au neutre
- Directivité en sortie de virage importante mais faible en entrée de virage
- Les pneus s’useront plus vite.
Et vice-versa. La chasse se règle à l’aide de petites cales que l’on place devant ou derrière le triangle de direction supérieur en TT, sur les 1/10 piste la plus part du temps il faut changer les fusées. Exemple, sur la RS4 de HPI elle est livrer avec deux angle de chasse AV et AR (10° et 8°) .

l’anti-plongée:
Certains châssis haut de gamme (surtout en TT) permettent de le régler. Plus il est important, meilleure est la capacité à absorber les bosses mais la motricité diminue.

Voilà pour les principaux réglages il est important de dire que les réglages d'une voiture sont individuelle donc il n'y a pas de réglage type pour chaque voiture car trop de paramètre entre en compte. ex: L'indice d'huile et réglage des amortisseurs, l'huile dans les différentielles,la piste,le pilote,les pneumatiques,Réglage du moteur ...............

Bon aller un petit clin d'oeil a JP et Tom Wink

A vos réglages les champions ! lol! lol! lol!

Invité
Invité


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Message  Invité Sam 6 Nov - 20:14

Bonsoir,
J'ai oublier de préciser le roulis..... Pour cette partie d'explication je cite ma source car copier coller ==>http://rcbcn.lagoon.nc

Les barres antiroulis :
Le roulis est l'inclinaison que prend le châssis lors du transfert des masses en virage. Une barre antiroulis est une barre qui relie les triangles inférieurs d'un même train.

A l’avant : Elle stabilise la voiture, empêche le train avant de "planter", rend la voiture plus facile autour du neutre, donne de la directivité.
Un manque de barre antiroulis avant fait « planter » le train avant juste avant de tourner (cela donne beaucoup de grip). Cependant certains pilotes préfèrent privilégier l’amortissement en la supprimant.

A l’arrière : Elle enlève de la motricité, stabilise la voiture et la rend plus directive.
Un excès de barre antiroulis entraîne un mauvais amortissement en courbe et un survirage.

En appui avec la barre:
Réglage châssis  Roulis1

En appui sans la barre:
Réglage châssis  Roulis2

Invité
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Message  jpolo Mer 18 Avr - 15:55

pour completer le sujet voici un article bien fait sur rc power modelisme Very Happy
c'est presenté de façon un peu differente


ici
jpolo
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http://www.r-m-c-s.com/

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Message  overstorex Ven 28 Mar - 9:02

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