Perles tour de contrôle

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Perles tour de contrôle

Message  overstorex le Mar 13 Mai - 21:02

Perles entre tour de contrôle et commandant de bord
* * * * *
Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac ( 118.10 MHz) :

Pilote : - Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche.
Contrôleur : - Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est Calme.
Pilote : - l’équipage aussi ...
Contrôleur : - Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ...
Pilote : 'l’équipage aussi.

* * *
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz),
un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.

Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain.
Une fois posé, cherchant à regagner le parking.
La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde :
Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard…
ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?

* * *

Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :

Pilote : - Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Contrôleur : - Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.
Pilote : - ' Ah bon ??, pourquoi cause bruit ?
Contrôleur : - Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer.


* * *

Entendu au CRNA d'Athis-Mons :

Contrôleur : - ' Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ?
Pilote : A340, bien sur !
Contrôleur : - 'Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné !

* * *

Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz)
à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic,
tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance.

Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : - Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
Contrôleur : - Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
Contrôleur (un peu énervé) : - 'Air France 544 ..... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
Pilote : - 'Radar, de l'Air France 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!

* * *
 lol! lol! lol!

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Re: Perles tour de contrôle

Message  jpolo le Mar 13 Mai - 21:22

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Re: Perles tour de contrôle

Message  fab35 le Mar 13 Mai - 22:26

j'adore le manuel de pilotage pour les blondes :


1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
.
2.Si vous poussez le manche à balai par en avant, les maisons deviennent plus grosses.
Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites.
Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
.
3.L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
.
4.En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez.
Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. En revanche, plusieurs appareils sont déjà entrés en collision avec le sol.
.
Détails supplémentaires
.
5.On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures.
On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
.
6.Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
.
7.Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.

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Re: Perles tour de contrôle

Message  jpolo le Mer 14 Mai - 9:34

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