IL REPREND DU SERVICE

IL REPREND DU SERVICE

Message  HELIPAPOU le Dim 26 Fév - 0:26

Salut les gars comme je l' indiquais à SCHADOW 35 çà y est le KDS vol super bien j'ai passé mon après midi à régler le régime gaz/pas afin d'éliminer le problème de coupure
du variateur sof coincidence je crois avoir trouvé le problème, en effet j'ai monté le régime moteur au maximum puis réduit les gaz jusqu'à ne plus constater de coupure et compensé par la courbe de pas. il décolle avec le manche des gaz juste en dessous du milieu ce qui me laisse largement assez de puissance ensuite.

J'avais trouvé un article dans HELICO RC qui parlait du problème de l' électricité statique généré par la courroie de l' AC qui brouille la réception même en 2.4 !!!
en tous cas pour moi ça marche. Il propose la solution de mise à la terre : en gros en reliant la poutre de queue aux patins de mémoire à revoir.

Si cela peu résoudre de futures problèmes similaires pourquoi pas, au moins ce point pourra être vérifié.

Bon pour finir, j'ai pas résisté à réparer mon EXCELLIUM 450 ( encore 1 plus ) j'ai reçu les pièces, ce soir la mécanique est ok, comme neuve reste à l' équiper de son électronique ( le mois prochain car il faut tout le ré-équiper !!! budget budget) vas falloir négocier avec madame.......

Allez salut a tous à samedi.

plutard des photos pour étoffer le forum
HELIPAPOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: IL REPREND DU SERVICE

Message  HELIPAPOU le Lun 9 Avr - 21:09

Salut les AS,

Comme promis voici des nouvelles sur l'évolution de la remise en état de mon EXCELLIUM 450, ben c'est cool il est prés pour les essais Samedi mais en salle car l'héliport est fermé pour quelques temps (pelouse) et puis il connait c'est là qu'il c'est explosé la dernière fois, JPOLO et DOUDOM doivent s'en rappeler il y en avait un peu partout !!! Embarassed

Mais bon, c'est de l'histoire ancienne:
Dans un premier temps, inventaire des dégâts: axe principal tordu, couronne HS, support moteur vis cassés, poutre de queue pliée, poulie moteur HS, patin j'en parle même pas, axe anti-couple plus tout à fait droit, variateur et servos HS et enfin les pales pffffffffffffff elles étaient magnifique ! Sad

Chassis métallique, une première courroie fait la liaison avec le moteur puis une seconde avec l'anti-couple; tout est à refaire.

Le bon vieux moteur lui il a tenu le coup, il sera accouplé avec sa poulie.

Mise en place du moteur sur son nouveau support.

On constate que les perçages réservés pour le support moteur sont ovalisés afin de tendre la courroie.

Mise en place.

Après vérification de la tension de la courroie, reste à bloquer l'ensemble.

Ici on note que le support servos est en étoile aussi première chose à faire: Le desserrer afin de pouvoir les mettres en place et surtout pouvoir le faire pivoter pour bien les positionner .

Maintenant que les servos sont positionnés, faire pivoter le support afin d'aligner les bras de servos avec les chapes, reste à serrer!

Avec la documentation, réglage des bras de levier.

En utilisant un récepteur alimenté par une batterie, mise au neutre des servos.

Un jeu de bras est livré avec chaque servo.

Le choix réalisé, j'utilise un coupe ongle pour le façonner.

Je préfère utiliser des boules percées ceci afin de pouvoir les bloquer avec un contre écrou

Le montage réalisé, on note l'importance de respecter les côtes constructeur car déjà à ce stade le plateau est pratiquement parallèle au châssis.

Dernier ajustement et je bloque.

Vue sur les contres écrous (floue)!!

Je sécurise la liaison anti-couple/gyro.

Bon à ce stade il commence à ressembler à un hélico non ?

Maintenant commence les choses sérieuses, j'utilise une carte de programmation pour régler mon variateur, plus simple, rapide et fiable; De plus à tous moment vous pouvez modifier les réglages.

Mise en place, je le bloque avec de simples colliers plastique (sera monté prochainement après réglage dans son fuselage BELL 230 FIBRE).

On continue avec la mise en place du récepteur, ici un 6 voies provisoire et raccordement des différents éléments:

VOIE 1= Pas/aileron
VOIE 2= Profondeur
VOIE 3= Variateur (batterie)
VOIE 4= Gyroscope
VOIE 5= Gain du gyroscope
VOIE 6= Aileron/pas

En effet, la voie 1 et 6 peuvent être attribuée indifféremment à l'un ou l'autre, dans mon cas j'ai été contraint d'inverser ces deux voies.

Juste pour éviter de brancher et débrancher le moteur je préfère alimenter le récepteur avec une batterie indépendante pour la phase programmation le variateur étant déjà programmé avec une carte.

Bon je pousse le manche des gaz, tout fonctionne, le moteur tourne, maintenant je prend soin dans un premier temps de régler ma courbe des gaz à 15% sur tous les paliers .

Maintenant, vérification de la courbe de pas pour cela je branche à nouveau mon alimentation parallèle; Pour cette opération utilisation d'un incidence mètre, ce petit appareil est indispensable, pas de réglage sans lui, il se bloque sur une des pales et en prenant référence sur la barre de BELL vous relevez votre pourcentage de PAS, c'est tout simple.
Avec la courbe de PAS par défaut: 0,25,50,75,100% je relève manche à 0=-3%, manche au milieu (position 3)=+5% et enfin manche en haut (position 5)= +9%
D'où l'importance comme je l'indiquais plus haut de respecter les consignes constructeur, pour moi cette courbe me convient tout à fais et effectuerai mes testes avec, restera à finioller la courbe des gaz.

Eh bien voila, on a bien avancé aujourd'hui et je vous dit à Samedi pour vous parlez des premiers essais Wink .

A+

HELIPAPOU

Revenir en haut Aller en bas