Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Empty Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING

Message  HELIPAPOU le Mer 11 Avr - 23:24

Salut les AS,

Bien, je voudrais juste vous donner un petit TRUC/ASTUCE afin de vous expliquer comment détecter le tracking et intervenir si nécessaire.

Tout d'abord un petit rappels, c'est quoi le tracking? en effet très souvent sur le terrain les termes les plus employés sont: Equilibrage, accus, diamètre du ROTOR, courbe de PAS et de GAZ et enfin réglage du TRACKING!

En effet le réglage du TRACKING est très important car celui-ci entraine des vibrations, chose très néfaste pour nos oiseaux; Maintenant c'est quoi le TRACKING ? Et bien c'est la différence de pas entre les deux pales parfaitement équilibrées, et donc lorsque le rotor tourne, si on regarde en bout de pales on remarque deux disques!

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0217

Aussi lorsque je parle de PAS, je pourrais aussi dire :différence d'inclinaison de la pale par rapport à un plan horizontal:

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0218

Là, on note que la pale est orientée vers le haut aussi elle aspire l'hélico vers le haut on parle de pas POSITIF.

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0219

Alors que dans ce cas la pale est orientée vers le bas et donc pousse l'hélico vers le sol, on parle de pas NEGATIF.

"Bon maintenant que l'on sait ce qu'est le TRACKING, voyons comment le détecter:"

Il existe à ma connaissance trois méthodes, la première consiste de demander à un collègue de vérifier le temps que vous tenez votre hélico en stationnaire, attention à garder une distance de sécurité !!!
Toutefois, pour cette méthode il faut être deux et savoir déjà maitriser le stationnaire ou ce faire assister par un pilote confirmé Smile

La seconde méthode vous permet de contrôler le TRACKING sans décoller, en effet en utilisant un "incidence mètre", vous relevez le degré d'inclinaison d'une des pales (LE PAS), puis en bloquant la côte reportez sur la seconde et vérifiez qu'elle est identique:

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0220

Un "incidence-mètre" pour classe 450

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0221

Je relève le PAS sur une première pale.

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0222

Je reporte "l'incidence-mètre" sur la seconde pale afin de vérifier que le PAS est identique.

Enfin, la troisième méthode plus fiable à mon avis consiste à bloquer votre hélico sur un plan de travail ou au sol:

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0223

Pour l'exemple j'ai immobilisé l'hélico sur mon plan de travail. Maintenant afin de pouvoir distinguer la pale je vous conseil de repéré une des pales avec un scotch de couleur, nous appellerons cette pale " pale référence " attention à ne pas mettre un repère trop large car son simple poids peut influence le centre de gravité de la pale!! Bien sur utiliser un plan de travail parfaitement libre, rien qui pourrait être aspiré par le rotor! Evil or Very Mad

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0224

Scotch de couleur sur pale référence.

Maintenant, toujours en prenant une distance de sécurité faite tourner le rotor et notez la position de la pale référence; Si il n'y a qu'un disque vous n'avez pas de TRACKING, si la pale référence est au dessus cela signifie que son pas est plus élevé que l'autre pale si elle est en dessous cela signifie qu'elle a moins de pas que l'autre Wink

Comment intervenir ?

C'est très simple, sur la tête ROTOR, le porte pale est bloqué par une biellette, c'est sur celle ci que nous devrons agir.

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0225

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0227

Aussi, comme nous l'avons expliqué au début: Si la pale est vers le haut (POSITIF) et vers le bas (NEGATIF), donc il suffit de sortir la chape de la pale référence de son logement et de la visser ou de la dévisser:

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0228

Maintenant, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que si je dévisse la chape, j'allonge la biellette en quelque sorte et donc étant directement relié au porte pale par effet de pivotement j'incline la pale vers le bas donc diminue son pas!

Dans le cas contraire, si je visse la chape, je réduit la biellette et là j'incline la pale vers le haut et donc j'augmente son pas!

Conclusion: si la pale référence est au dessus, il faut dévisser la biellette, si la pale référence est en dessous là il faut resserrer la biellette Very Happy

Faire plusieurs essais jusqu'à obtenir le meilleur réglage.

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Img_0229

Réglage idéal, un seul disque en bout de pale! Very Happy

Voila, à vous de jouer

A+

HELIPAPOU
HELIPAPOU

Revenir en haut Aller en bas

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Empty Re: Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING

Message  Shadow35 le Mer 11 Avr - 23:39

Très bon tuto. Mais je me permet deux petites remarque.

Pour le réglage du Tracking
La meilleur méthode (pour moi) n'est pas celle que tu préconise. Car en fixant ton hélico au sol tu ajoutes un effort aux pales qui essayeront malgré tout de décoller l'ensemble. La meilleur méthode (toujours pour moi) est celle où l'hélico est à hauteur des yeux et ne supporte que son propre poid. Mais effectivement comme tu l'indiques il faut déjà être capable de tenir un stationnaire.

Donc quand on sait pas encore faire de stationnaire ta méthode est la mieux, mais dès que l'on sait tenir un stationnaire vérifier le tracking sur un stationnaire est je pense la meilleur méthode.

Par contre ces deux méthodes servent justement à optimiser le réglage qui a été fait à l'incidence-mètre. Donc la méthode de l'incidence-mètre n'est pour moi pas une méthode de réglage de tracking mais une méthode de réglage statique.

Pale repère
Concernant l'ajout du repère pour la pale référence, le scotch est pour moi à éviter. Lorsqu'on équilibre les pales on intervient sur des dixièmes de grammes. Donc ce scotch viendra perturber notre équilibrage. Quand on fait l'équilibrage des pales on s'arrange pour faire un repère sur une des pales. Ou alors on ajoute la même quantité de scotch à la même distance du centre mais de couleurs différentes.

Sinon une autres méthode tout aussi efficace. Mais demandant un essai préalable, consiste à faire un repère sur un des portes pale (au marqueur ou autres) afin de savoir sur quelle pale on agira. On note un défaut, on agit donc sur notre pale "repérée" et on voit si on a atténué le défaut ou empiré. Et là on corrige en conséquence.
Shadow35
Shadow35

Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING Empty Re: Astuce: Comment vérifier et régler le TRACKING

Message  HELIPAPOU le Jeu 12 Avr - 23:01

Salut SHADOW,

A+

Dernière édition par HELIPAPOU le Mer 30 Jan - 2:00, édité 1 fois
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Message  Shadow35 le Ven 13 Avr - 1:44

Visiblement tu l'as mal pris et j'en suis désolé je ne faisait que donner mon avis et en aucun cas je critiquais ce que tu as fait.

Comme je le dis c'est mon avis et je dis ce que moi je préfère et pourquoi. Maintenant c'est pas parce que moi je le préfère que c'est le mieux.
Je reconnais que j'aurais plutôt du dire la méthode que je préfère et non la meilleur méthode.

Sinon je te rassure je n'ai pas pour but de me prendre la tête pour quoi que ce soit.

Désolé si j'ai employé une formulation qui te parraissait être de la critique mais ce n'était franchement pas le but. Car je sais que tu es quelqu'un qui collecte beaucoup d'information (et qui en plus les fait partager). Chose que je t'avais d'ailleurs dit avoir apprécié chez toi Wink.
Shadow35
Shadow35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé