Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

HELICOMMANDE

3 participants

Aller en bas

HELICOMMANDE Empty HELICOMMANDE

Message  HELIPAPOU Jeu 28 Juin - 23:31

Salut les AS,

Je crée ce poste afin de vous parler d'une assistance au pilotage qui peut facilitée l'initiation à la voilure tournante: l'HELICOMMANDE.

En effet depuis quelques temps notre ami Olivier allias OVERSTOREX toujours le premier à tester les innovations ma lancé un défit : équiper son T-rex 450 d'une assistance au pilotage ceci afin de l'équiper plus-tard d'un fuselage, pourquoi pas !! Mais pas simple du tout en effet peux de docs sur les sites et forums car le récepteur traditionnel ne reçoit plus que le variateur et les différentes connections de la platine, comment tous et dans quels sens réaliser les connections Question Pas simple après plusieurs montages et recherches le principe est logique, je rentrerai plus tard dans les détails si un autre pilote veut tenter l'aventure.

Pourquoi et comment intervient sur les fonctions de l'hélico l'HELICOMMANDE Question Tout d'abord il faut voire l'HELICOMMANDE comme une assistance au pilotage et est généralement utilisée par les pilotes comme sécurité en effet le module utilise 3 fonctions via un interrupteur 3 positions de la radio: le premier vous pilotez votre hélico de façon normale là l'assistance travaille comme un simple récepteur (gyro intégré ou pas dans notre cas possédant un récepteur 6 voies j'opte pour celui-ci en retirant celui monté sur la machine) .

Maintenant second choix le mode HORIZON, vous basculez l'inter le voyant orange s'affiche vous pouvez décollé et lachez les commandes: l'hélico devient super stable il dérive un peu mais compense automatiquement via le plateau cyclique la position HORIZONTALE de la machine impressionnant cyclops

Autre option, la fonction POSITION, là toujours en basculant l'inter, le voyant vire au vert par contre pas question de décoller dans cette configuration car le capteur de l' HELICOMMANDE trop près du sol rang l'hélico incontrôlable, il faut être au minimum 1m du sol pour confirmer le choix; donc cette fonction permet de stabiliser l'hélico en stationnaire Shocked Toutefois ayant terminé les réglages ce soir (connection de l'assistance à un PC puis via un logiciel vous configuré tous les paramètres et il y en à !! sachant que le moindre oublie de sauve garde ramène tous aux paramètres initiaux Suspect ) et malgré le vent je n'est vérifié que le mode NORMAL et HORIZON ceci afin de comparer la différence, trop de vent pour tester la POSITION j'espère demain soir cyclops

Je posterai des vidéos dés que tous sera au point Very Happy et à bientôt sur l'héliport, quelques photos de l'assistance (bon les fils se baladent un peu mais seront bien positionnés dés que tous sera validé Laughing )

HELICOMMANDE Img_1071

La platine prend la place du gyro initiale (possibilité d'utiliser le gyro interne)

HELICOMMANDE Img_1072

Le récepteur est uniquement connecté au variateur (action directe avec la radio) et à la platine qui réalisera les mixages.

HELICOMMANDE Img_1073

On remarque l'utilisation de la croix d'apprentissage, sécurité oblige Twisted Evil Maintenant attention à ce que rien n'entre dans le champ de visé de l'hélicommande Evil or Very Mad

HELICOMMANDE Img_1074

Voilà en espèrent que les prochains tests soient aussi concluent pirat

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Ben Ven 29 Juin - 9:05

Les hélicomandes et autres flymentor sont de bonnes aides pour l'apprentissage aussi.

Maintenant les intégrés à des fuselages c'est beaucoup plus compliqué car il faut toujours, comme tu l'as dit, que le capteur principale soit capable de sonder correctement le sol. Ce qui implique de faire un trou.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  HELIPAPOU Ven 29 Juin - 19:24

Salut Bdevis,

Tu sembles connaître le système Exclamation as tu déjà eu l'occasion de l'utiliser si oui, génial il sera possible de mettre en commun nos petits trucs afin de parfaire les réglages Very Happy
Bon pour ce soir c'est loupé, trop de vent pour tester le mode POSITION, dommage car l'hélico fonctionne plutôt bien dans les deux autres modes, juste à diminuer un peu le GAIN car légères oscillations Arrow
Enfin, je pense que si l'hélico est stable dans les deux premiers modes il devrait bien réagir en POSITION mais là temps que je n'est pas testé ..........

Maintenant est ce que tu pratiques la double commande, se serait pas mal de développer l'idée car de plus en plus de pilotes aux club, aujourd'hui je met à disposition mon SCORPIO 121 afin qu'ils débutent l'apprentissage mais l'angoisse du crash freinne (logique) Shocked

A bientôt .
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Ben Sam 30 Juin - 0:23

Je connais ces systèmes pour avoir pas mal hésité au début de mon apprentissage hélico. Au final je suis resté sur un cerceau et les mains tremblante:)

Je ne suis pas assez bon pilote hélico pour faire de la double commande.

Je pense que ce genre de système peut être une solution pour un débutant. Il est clair qu'avec un helicommand on est déjà dans le haut de gamme.

Pour un débutant, un flymentor devrait suffire sur un 450.

Par contre, commencer avec une petite machine est plus dure qu'avec une grosse. Commencer avec un 600 est un bon choix par exemple.

Ou alors avec une machine du type pas fixe et beaucoup de simulateur.

Perso je recommande tout de même un passage par l'avion avant de passer à l'hélico, histoire de virer les appréhensions du début.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  HELIPAPOU Lun 2 Juil - 21:57

Salut Bdevis,

Effectivement je suis assez surpris par le confort de pilotage de l'hélico même en mode Horizon, si tu visionnes la vidéo de Samedi on voit la différence, le premier vol en mode normal l'hélico demande à être piloté alors que dés le second vol il décolle en douceur et reste super stable même si on garde les doigts jamais bien loin des manches la correction est infime, sans exagérer je le compare à un BI-ROTOR Wink

Malheureusement, la météo n'est pas de la partie pour le mode POSITION Suspect


HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Verybadfred Lun 2 Juil - 23:03

J'ai fini de construire mon poste de sam
4 répliques de missile Milan parfaitement fonctionnel
est ce que je pourrai venir les essayer samedi?
ça te dégome un helico a 4km, alors les pilotes vous etes prét? bounce affraid
Verybadfred
Verybadfred

Messages : 399
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 62
Localisation : Andouillé Neuville

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  HELIPAPOU Lun 2 Juil - 23:09

Salut Associatedfred,

Même pas peur, l'hélico D'olivier est blindé tongue tongue

Bonne nuit Sleep
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Verybadfred Lun 2 Juil - 23:17

Ah ben ça pour ètre blindé il est blindé drunken
Verybadfred
Verybadfred

Messages : 399
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 62
Localisation : Andouillé Neuville

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Invité Mar 3 Juil - 7:08

Oui mais ce qui serrai bien, c'est d'avoir un portefeuille blinder aussi, car c'est pas gagner pour 2013 ! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Ben Mar 3 Juil - 8:00

@HELIPAPOU, c'est clair que l'helicommand remplit parfaitement son role.

J'ai vu la vidéo des vols de samedi. Par contre vous êtes tous avec des kits bouboules. Personne n'a de cerceau ? Ca a 2 avantages, les boules ne se barres pas et le poids stabilise la machine.


Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  HELIPAPOU Mar 3 Juil - 20:39

Salut Bdevis,

Non, effectivement nous utilisons la croix d'apprentissage traditionnelle, pour les vols de Samedi que des 450 pas mal de rafales de vent et l'herbe est assez haute en cas d'atterrissage forcé lorsque j'utilise mon 500 il est beaucoup plus stable et permet de ce poser n'importe où sur l'héliport là pas besoin de garde fou !! Maintenant ce qui est bien mise à part la malédiction du président contre le KDS de notre ami TAZ c'est que la croix est révélatrice de vibrations, c'est pourquoi chaque fois que je règle un hélico systématiquement je la monte, elle indique d'éventuels problèmes de réglages, d'équilibrages (pâles, visserie) sur la machine, pour moi un bon réglage les brins ne doivent pas ou très peu vibrer pour qu'une fois déposer l'hélico soit le plus stable possible; Et malheureusement, le cerceau n'est pas révélateur du phénomène sauf si trop important.

Maintenant c'est mon opinion Wink

A+

HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

HELICOMMANDE Empty Re: HELICOMMANDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum