LES DIFFERENTS SYSTEMES D'ANTI-COUPLES.
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LES DIFFERENTS SYSTEMES D'ANTI-COUPLES.
Salut les AS,
Il y avait longtemps que je souhaitais parler des différents systèmes d'anti-couples utilisés pour stabiliser les hélicoptères grandeurs/réduits; Nous savons que nos hélicos tournent sur eux même en cas de défaillance de notre anti-couple, rotation résultant de l'action du rotor principal !! Aussi lors de la conception des premiers hélicoptères le problème posé a été de comprendre et de trouver une manière de contrer cette réaction qui rend la machine incontrôlable.
Et donc une des premières idées a été d'utiliser un ROTOR qui tournerait dans le sens inverse du premier ceci afin d'annuler le couple, maintenant pour pouvoir pivoter sur lui même ou afin de pouvoir changer de trajectoire il suffit d'augmenter ou de réduire la vitesse de rotation d'un des ROTORS et le tour est joué
Autre système que nous rencontrons sur nos hélicos (CLUB) : L'anti-couple utilisant des PALES, là c'est le même système que sur un avion à la différence prés que pour contrer ou pivoter c'est le PAS/VITESSE de celles-ci qui varie:
Même principe les PALES intégrées dans un carter " LE FENESTRON " moins dangereux, le système utilise plus de PALES jusqu'à 10 unités.
Enfin, une autre idée: Utiliser de l'aire pulsée "LE NOTAR", c'est l'orientation et la puissance de cet aire qui modifiera l'orientation de l'hélico Ce procédé est apprécié sur les machines de secours en effet plus de ROTOR en mouvement ce qui permet des approches plus précises et surtout bien moins dangereux pour les personnes évoluant en périphérie de la machine
Bon les explications sont très très succincte mais l'idée première n' est pas de ce lancer dans un monologue mais plutôt de connaître ces innovations et d'avoir une petite idée de leurs actions
Bonnes fêtes de fin d'année
A+
Il y avait longtemps que je souhaitais parler des différents systèmes d'anti-couples utilisés pour stabiliser les hélicoptères grandeurs/réduits; Nous savons que nos hélicos tournent sur eux même en cas de défaillance de notre anti-couple, rotation résultant de l'action du rotor principal !! Aussi lors de la conception des premiers hélicoptères le problème posé a été de comprendre et de trouver une manière de contrer cette réaction qui rend la machine incontrôlable.
Et donc une des premières idées a été d'utiliser un ROTOR qui tournerait dans le sens inverse du premier ceci afin d'annuler le couple, maintenant pour pouvoir pivoter sur lui même ou afin de pouvoir changer de trajectoire il suffit d'augmenter ou de réduire la vitesse de rotation d'un des ROTORS et le tour est joué
Autre système que nous rencontrons sur nos hélicos (CLUB) : L'anti-couple utilisant des PALES, là c'est le même système que sur un avion à la différence prés que pour contrer ou pivoter c'est le PAS/VITESSE de celles-ci qui varie:
Même principe les PALES intégrées dans un carter " LE FENESTRON " moins dangereux, le système utilise plus de PALES jusqu'à 10 unités.
Enfin, une autre idée: Utiliser de l'aire pulsée "LE NOTAR", c'est l'orientation et la puissance de cet aire qui modifiera l'orientation de l'hélico Ce procédé est apprécié sur les machines de secours en effet plus de ROTOR en mouvement ce qui permet des approches plus précises et surtout bien moins dangereux pour les personnes évoluant en périphérie de la machine
Bon les explications sont très très succincte mais l'idée première n' est pas de ce lancer dans un monologue mais plutôt de connaître ces innovations et d'avoir une petite idée de leurs actions
Bonnes fêtes de fin d'année
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LES DIFFERENTS SYSTEMES D'ANTI-COUPLES.
Belles explications PATRICK..........
Bonnes fêtes de fin d'année à tous....
@+
Bonnes fêtes de fin d'année à tous....
@+
RENE- Messages : 560
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 72
Localisation : LIFFRE
Re: LES DIFFERENTS SYSTEMES D'ANTI-COUPLES.
Pour information, le fenestron est une invention française. Donc quand vous voyez un hélico avec ce système d'A/C c'est une machine française.
Ben- Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46
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