Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'est grave docteur ???

3 participants

Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty C'est grave docteur ???

Message  benoitg Mer 23 Oct - 20:33

Mon ressenti de samedi c'est confirmé ce soir. mon hélico se met à danser la 'gigue' d'avant en arrière depuis quelques vols.

J'ai d'abord pensé à une batterie un peu faible mais ce soir dès le début du vol, il est parti dans un mouvement d'avant en arrière un peu frénétique. J'avais l'impression que le phénomène
s'amplifiait tout seul comme s'il rentrait en résonance.

J'ai alors un peu augmenté le régime moteur en me disant que je manquais peut être un peu de tours mais cela n'a pas fait grand chose.

Les pales sont parfaitement équilibrées et je n'ai pas vu de jeu particulier au niveau de la tête de rotor.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème. Je sais que le produit de bas de gamme prennent un peu de jeu au fil de temps mais la il ne doit même pas avoir deux heures de vol cumulé au compteur.


benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  HELIPAPOU Mer 23 Oct - 22:30

Salut Benoit,

-As tu vérifié que tes pâles principales et A/C ne sont pas trop serrée et donc ne pourraient pas s' aligner en prenant leurs tours  (voire réglages dans TRUCS et ASTUCES )?

-Sinon vérifies voire remplaces tes pâles A/C (je pourrai te dépanner en A/C si tu veux Samedi ).......

-Pas de point dur lorsque tu fais tourner ton ROTOR principale (il doit tourner librement en réalisant plusieurs tours lorsque tu le lance à la mains, sinon vérifies si tu n'aurais pas fais un tour de trop sur ta courroie A/C ),

-En parlant de courroie, celle-ci ne serait elle pas sortie des guides (si guidée) ?

-Vérifies ton axe A/C ( les pâles A/C doivent restée parfaitement alignées lorsqu'elles sont en action, tu aussi le vérifier en observant le roulement guide Anti-couple il ne doit pas vasciller exagérément),

-Pas de TRACKING ?

-Peut être que le problème vient du réglage de ta barre de BELL ( vérifies que la distance est la même de chaque côtés, que tes palettes sont parfaitement alignées l'une par rapport à l'autre ) déséquilibre,

-Vérifié tous les serrages/roulements ?

-Contrôles le jeux de ton axe moteur (roulement supérieure défectueux sur certains modèles en utilisant comme sur le KDS de série),

-Vérifies ta couronne principale (déformée), le jeux entre pignon/couronne,

-Enfin vérifies si pas de pignons endommagés sur un des servo-moteurs du plateau cyclique.

-Tu n'as pas observé un changement de SON lorsque ton hélico est en action ?

Je te donne ce qui me passe par la tête et qui pour moi peux expliquer ton souci en re-visionnant la dernière vidéo le GYRO ne semble pas être la cause (pas d'oscillation gauche/droite +/- rapide ) maintenant si d'autres idées c'est un bon cas d'école les pilotes Idea 

En souhaitant t'avoir fais avancer sinon à Samedi.

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Mer 23 Oct - 23:19

C'est vrai maintenant que tu le dis, je me rappels avoir resserré une de mes pales samedi car je le trouvais un peu trop flottante.
Je viens de vérifié et c'est vrai qu'elles me semblent bien serrées. Je les ai démontées en début du semaine pour vérifier leur équilibrage et je les ai encore bien serrées je trouve.

En faisant des recherches sur le net dans la journée, j'ai vu les nouvelles têtes flybarless et c'est vrai que mécaniquement cette techno a bien simplifié l'assemblage de la tête.

Les modules flybarless sont devenus vraiment accessible financièrement et je pense que ca sera surement mon prochain upgrade surtout si ma tête actuelle commence déjà à me faire des tours !!!

Même les têtes align en 450 ne sont pas super chères.

benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  Ben Jeu 24 Oct - 9:53

Sachant que c'est des mouvements avant arrière sans rapport avec le nombre de tour, je pencherais pour un servos du plateau cyclique.

Débranche les 3 fils de ton moteur en les repérant, puis fait bouger ton plateau cyclique pour voir si tu as un point dure ou bien un saut.

Tu peux avoir perdu quelques dents sur un de tes servos.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Jeu 24 Oct - 12:27

un début de réponse, J'ai un peu desserré les pales et revissé deux petites vises sur la tête de rotor et le phénomène semble avoir disparu ou du moins très fortement diminué.
Je vais faire un check du coté des servos du cyclique car la chinoiserie ca vaut son prix comme dirait l'autre.

Sinon durant mon check j'ai vu que le support du moteur était fêlé. Je ne pense pas que cela puisse engendrer mon phénomène de balancement mais c'est pas top top.

Quelqu'un a-t-il un support en stock en attenant que je commande un nouveau. Je ne sais pas trop lequel prendre car normalement le comet est compatible avec le trex 450 SE à 90% sauf au niveau du châssis qui semble avoir un écartement différent. Comme le support moteur se monte justement dans le châssis, j'ai peur qu'il ne soit pas à la bonne taille.

Sinon Ben, peux tu amener la carte de programmation des ESC TRUST 45A samedi si tu viens volé car je voudrais bien activer le 'soft start' car je trouve le démarrage un peu violant.


benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  HELIPAPOU Jeu 24 Oct - 19:46

Salut Benoit,

Content que tu es trouvé le soucis, maintenant j'ai un support moteur (EXCELLIUM 450) je te l'apporterai Samedi matin moi ça me débarrasse Very Happy 

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Jeu 24 Oct - 20:20

Merci patrick , j'espère que ca se montra sur le comet. Je t'avoue que sur internet je ne sais pas trop quoi prendre. Impossible de trouver la référence exacte pour le comet. Je partirais bien vers un modèle pour le trex 450 pro.

Sinon il semblerais aussi que le shark 440 soit également un clone du comet et pour le cout on trouve des pièces pour ce modèle chez miniplanes.

http://www.miniplanes.fr/helicoptere-rc/pas-variable-confirme/helicoptere-shark-450-art-tech-rtf-p-2212.html

benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  Invité Ven 25 Oct - 8:03

Bonjour Benoit,
cyclops  Je regarderai cette après midi si le support moteur de mon 450 va sur le comet, je te tiens au courant Wink
@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Ven 25 Oct - 10:55

Effectivement une référence chez trex serait plus facile a trouvé. Merci oliv, c'est vrai que tu as un comet toi aussi.

benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  Invité Ven 25 Oct - 13:45

Re,
Voici la réponse en photos :
 
Pour le comet 34mm :
C'est grave docteur ??? Photo-60
 
Pour le T-Rex version Pro super combo:
C'est grave docteur ??? Photo-61
Donc 26 mm :
C'est grave docteur ??? Photo-65

Dsl Benoit..... @++

Post du le Mer 9 Jan - 20:20 ici ===> https://r-m-c-s.forumactif.com/t914-helios-comet-500
overstorex a écrit:
Les seul pièces non compatible c'est les deux châssis latérale, pour les entretoises de châssis a confirmer Suspect .
La seule différence entre le Comet 500 et le Trex est que le Comet est 1 pouce plus long que le T-rex.
(1 pouce = 2,54 cm ). Source ==> http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=558122

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Ven 25 Oct - 13:56

Merci pour l'info oliv, c'est bien ce que je craignais effectivement. J'avais relu le post sur le comet lorsqu'on l'avait acheté.
D'un autre coté toi c'est un PRO que tu as alors que le comet est plus compatible avec le SE non ?

Je vais surement partir sur la référence du shark 450 comme j'ai vu sur internet même si ne je suis pas sur de la taille du support moteur si ca forme car
je ne trouve aucun visuel sur le net.




benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  benoitg Ven 25 Oct - 16:33

Bon j'ai trouvé un revendeur de pièces pour le comet 500 en Angleterre. J'ai passé commande du support plus deux trois autres pièces. Frais port gratuit et paiement paypal accepté, que demande le peuple !!!

http://www.internetmodelshop.co.uk/acatalog/Helios_Comet_500.html

J'ai même trouvé des portes pales pour mon blade SR a moitier prix qu'en france.


benoitg

Messages : 112
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  Invité Ven 25 Oct - 18:06

benoitg a écrit: le comet est plus compatible avec le SE non ?
Je ne sais pas du touts !!!!! Mais content que tu es trouvé ton bonheur sur le net Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ??? Empty Re: C'est grave docteur ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum