Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

2 participants

Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Dim 4 Mar - 17:07

Malgré ses allures de jouets un hélicoptère CP radio-commandé regorge de plusieurs réglages. Je vais donc tenter de vous guider et vous apprendre à régler mécaniquement votre hélicoptère. Nous agirons ici sur des réglages principalement mécaniques qui pourront être affinés par votre radio si elle est programmable. Ces réglages de bases seront tout aussi important, même si votre radio n'est pas programmable. De plus suivant votre modèle vous disposerez ou pas de certains réglages. Ne vous inquiétez pas, ne pas avoir ces réglages vous simplifiera bien souvent la tache.

Ayant tendance à me perdre dans les détails et rendre mes explications peu clair. Je vais donc être plutot succint et je compte sur vous pour me dire les choses qui ne sont pas assez clair suite à quoi je modifierai mon post en conséquence jusqu'à ce qu'il soit bien compréhensible par tout le monde.

Je vais tout d'abord vous donner les étapes à suivre et j'éttoferais au fur et à mesure.

- Préparer sa radio ( dans le cas d'un changement de radio ou du montage d'un nouveau modèle)

Pour la radio, j'utiliserais une Spektrum DX7. Déjà parce que c'est la radio que j'utilise et que je connais bien ses menus. Mais aussi parce que je trouve que ses menus sont suffisament clair et que même si c'est pas votre radio, tout est bien affiché à l'écran et donc vous aurez pas de mal à retrouver les menus correspondant sur votre radio.

Commençons par nous créer un nouveau modèle. En général, les premiers paramètres à rentrer sont le nom du modèle, le type de modèle : hélicoptère, avion et parfois planeur.

Le choix du modèle nous permettra d'avoir des menus appropriés à ce modèle. Pour nous ça sera donc un hélicoptère. Il nous faudra en général choisir le type de plateau cyclique. Dans mon cas ça sera un plateau à 120°. Ce sera d'ailleurs surement aussi votre réglage dans la majorité des cas. En cas de doute, vérifié dans la notice le type de plateau de votre hélicoptère.

S'assurer que la courbe de pas que l'on va utiliser pour les réglages est paramétrée de la façon suivante :
Pt 10 %
Pt 2 25 %
Pt 3 50 %
Pt 4 75 %
Pt 5 100 %

La courbe de gaz n'a pas d'importance vu que l'on travaillera moteur débranché. Vous pouvez éteindre votre radio pour le moment.


- Montage des servos et du plateau cyclique

Commencer tout d'abord par mettre les servos en place suivant leurs emplacements prévus dans la notice. Positionner ensuite les palonniers a peut près en position centrale sans mettre leur vis pour le moment (il faudra ajuster la position des palonniers tout à l'heure). Vous pouvez ensuite mettre en place les biellettes qui relient les servos au plateau cyclique, en respectant les longueurs indiquées dans la notice. Ceci dit je crois que cette longueur n'est pas toujours indiquée. Ce n'est pas grave on trouvera les bonnes longueurs par la suite. Mettre en place le plateau cyclique et le relier aux biellettes.


- Controle du sens de déplacement des servos

Voilà on a monté notre première pièce qui permettra de faire fonctionner notre hélicoptère. Mais il va, maintenant falloir s'assurer que tout ça fonctionne correctement. Autrement dit que les servos actionnent bien le plateau cyclique dans le sens désiré. Pour cela nous allons avoir besoin de mettre la radio et le récepteur sous-tension. En revanche comme nous aurons pas besoin de faire tourner le rotor, mais aussi (et surtout) pour des raisons de sécurité, commencer par débrancher le moteur.

Remarque : quand on débranche le moteur l'idéale est de débrancher les trois fils. Débrancher un seul fil n'est pas suffisant, le moteur peut quand même démarrer. Il faut donc débrancher au moins 2 fils


- Neutre des servos
- Horizontalité du plateau cyclique en 3 positions
- Les bras de mixage
- La tête de rotor
- Leviers de barre de Bell et barre de Bell
- Palettes de Hiller
- Les pieds de pales et les pales


Dernière édition par Shadow35 le Lun 5 Mar - 21:53, édité 3 fois
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Réglage de son hélico

Message  HELIPAPOU Dim 4 Mar - 21:28


Salut SCHADOW35, j'ai juste une question: est-ce-que tu nous présente un plan du projet ou est-ce-que tu t'adaptes en fonction des attentes de chacun car dans mon cas lors de ma programmation plateau à 120° avec servo de profondeur à l'avant sur mon nouveau KDS, j'ai galeré avant de trouver comment faire pour que lorsque je pousse les gaz le plateau monte et pour que lorsque j'actionne la profondeur le servo avant dans mon cas face pivoter le plateau vers l'avant, en effet l'inversion des servos dans le menu REVERS n'est pas la solution au problème! Par contre, en allant dans le menu PLATEAU de ma T7C FUTABA en inversant la profondeur de +50 à -50 ça fonctionne!!



A toi!


HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Dim 4 Mar - 21:49

Bon en fait, j'ai rien de rédigé. Enfin juste une petite partie. Le plan que j'ai mis est celui que je compte suivre mais il peut évoluer. Dans ce que j'avais commencé à rédiger j'étais en fait partie du montage complet. Donc dans le peu que j'ai déja écrit, il y'a déjà des incohérences.

J'avoue ne pas savoir comment procéder éxactement pour la rédaction de mon tutoriel. Soit je rédige tout et j'envoie que quand tout est nikel. Ou alors je rédige une partie et je passe à la suivante que quand la première est totalement claire. Une chose est sur je prend en compte toute les remarques écrites ici et je les transpose sur le premier post.

Sinon pour tes soucis de sens de plateau c'est prévu, dans ce que j'avais commencer à écrire j'en parle mais je trouve que je mélange trop de chose et que du coup c'est pas suffisament clair.

Il est aussi prévu de mettre des photos mécanique et d'écran radio pour illustrer les propos. Je crois qu'il va falloir que je rédige d'abord une version papier car c'est pas évident de rédiger directement à l'écran. Ca devient vite difficile à suivre.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty REGLAGE HELICO

Message  HELIPAPOU Dim 4 Mar - 23:00


Salut,

Le sujet est vaste et loin d'être évident, c'est pourquoi l'idéal à mon avis est de proposer les sujets dans l'ordre logique, les personnes intéressés pourront t'interpeler ce qui sera bénéfique pour tous et entrainera de nouvelles questions.
Dans le plan que j'avais élaboré avant que tu reprenne le bébé j'ai en quelque sorte repris les questions que je me suis posées au début de mon parcours:

-Comment ça marche un hélico?
-C'est quoi la différence entre un BI-ROTOR,un PAS FIXE et un PAS VARIABLE?
-Les termes techniques comme: PLATEAU CYCLIQUE, AC, PORTE PALE, BARRE DE BELL, le HUB, COURBE de GAZ et de PAS, IDEL UP , le TRACKING etc........
-Les termes réglages de la radio,
-Les différents réglages mécaniques de l'hélico,
-Les réglages de la radio,
-Les premiers testes avant décollage,
-Le patint d' apprentissage,
-Les premiers vols (effet de sol, etc....),
-Rubrique " BON à SAVOIR" : Equilibrage des pâles, reconnaître un servo analogique/numérique, les lipos, etc........
-Enfin: Divers.



Si cela peu d' aider, on à le temps, il ne faut pas brûler les étapes, au début c'est les infos que j' aurais aimé avoir !!! On peu en reparler Samedi si tu veux.



A++
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Dim 4 Mar - 23:52

Bon alors effectivement le sujet est très vaste et je ne compte pas refaire l'écriture du bouquin auxquel tu sembles t'êtres inspiré Wink. Comme par exemple les différences entres bi-rotor, pas fixe et pas variable ou bien tout "simplement" comment ça fonctionne un hélico. Le but est d'apprendre et connaitre les différents réglages mécanique et électronique.

Il y'a bien évidement plusieurs étapes de réglages avant de pouvoir envisager de faire voler son hélicoptère et plusieurs des points soulevés sont prévus.

La 1ère partie est le réglage de la tête, viendra surement ensuite le réglage de l'anti-couple, on trouvera aussi une méthode pour équilibrer ses pales. Un tutoriel expliquant les paramètres radio était aussi prévu tout comme un lexique avec les équivalents français et anglais des différents organes avec pourquoi pas leur roles mais là c'est déjà plus pointu et moins facile à expliquer.

En tout cas, le réglage correct de la tête est pour moi la première étape à franchir pour régler son hélicoptère maintenant si vous préférez que je commence par autres choses faites le moi savoir.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty REGLER SON HELICO

Message  HELIPAPOU Lun 5 Mar - 21:32


SALUT SHADOW,

C'est impeccable !!!, par contre je me suis inspiré d'aucun ouvrage, mais c'est parce que je me suis posé ces questions que je m'en suis procuré.








A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Lun 5 Mar - 21:44

Ok Helipapou, mais bon je suis loin d'avoir réponse à tout. Je peux vous expliquer comment régler votre hélico, mais je ne peux pas vous expliquer précisément comment fonctionne un hélico, même si j'ai acquis quelques notions.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty REGLER SON HELICO

Message  HELIPAPOU Lun 5 Mar - 21:49


RE-SALUT SHADOW,

Tu es le meilleur, et je suis certain que se que tu proposera sera très interressant.








A++
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty REGLER SON HELICO

Message  HELIPAPOU Lun 5 Mar - 22:37


J'aurais besoin de ton point de vu: Comme je l'indiquais, je remet en route mon excellium 450 sur lequel j'avais des petites vibrations perceptible sur le stabilisateur arrière, j'ai changé plusieurs pièces les croyants défectueuses mais rien de changé, toujours mes vibrations inexpliquées !!
Aussi comme tu vas nous parlé prochainement de la tête rotor est ce que d' après toi celles-ci seraient dut à un mauvais réglage de celle-ci ???







A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Lun 5 Mar - 23:04

Il y'a vraiment tout plein de raison pour que tu es des vibrations au niveau de la queue rotor.

Déjà n'hésite pas à créer un post spécifique dans la rubrique mécanique concernant ton soucis particulier. Cela t'éviteras de créer un hors sujet ici ou ailleurs. Et ensuite de n'avoir que des posts ne concernant pas ton soucis. Cela te permettra de plus de n'avoir que des réponses te concernant (enfin logiquement).

Pour la même raison les posts non constructifs sont a éviter sur des sujets plus techniques (là je le dis de manière préventive). Après on est pas à l'armée non plus.

Donc c'est pas pour faire mon casse bonbon, mais donc sur ce sujet il serait plus intéressant de trouver principalement des remarques sur le tuto que je tente de faire lol. Genre est ce qu'il est assez clair, faudrait il des photos (ça c'est prévu), manque t'il des infos .... Enfin tout ce qui pourra contribuer à un tuto agréable. Vous avez le droit de donner les fautes d'orthographe aussi, même si c'est pas la priorité. Tout comme les fautes syntaxique ou autres.

Je répond donc ici a ta question (exceptionnellement) donc oui ça peut être la tête rotor, mais ce n'est pas nécessairement elle Very Happy. Je sais que c'est pas claire comme réponse mais à moins d'identifier clairement d’où vient la vibration, il n'y a pas vraiment de méthode et il faut essayer tout un par un. Ça peut être deux biellettes de longueur différentes et qui travaillent différemment même si en position repos ça parait correcte. Ça peut être les pales qui sont mal équilibrées. Le tube de queue ou la dérivé mal fixée. Une vis mal serrée un peu n'importe ou.... Ou comme tu le dis une pièce mécanique de voilée. En tout cas clair que niveau suppression des vibrations y'a pas de quoi s'ennuyer.

Mes remarques en début de ce posts sont justes là pour tenter d'avoir un forum agréable et non pour faire mon casse bonbon comme je le disais.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Shadow35 Ven 9 Mar - 13:57

En repensant à ce sujet ce matin, je me suis mis ce matin à chercher des vidéos (en anglais) qui m'avaient permis d'apprendre beaucoup de choses. J'ai retrouvé les vidéos que je cherchais, et en plus elle sont maintenant sous-titré. Faisant partit des gens qui pensent (oui ça m'arrive) qu'il ne sert à rien de refaire ce qui est déjà fait, surtout quand c'est pour le refaire en moins bien. Je vous donne donc le lien de vers ces vidéos. En revanche, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je tacherais d'y répondre. Si cela est en rapport à la vidéo, essayez de préciser de quelle vidéo et a quel moment vous ne comprenez pas.

Régler son hélicoptère

Bon visionnage, car ces vidéos sont vraiment des mines d'informations.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty REGLER SON HELICO

Message  HELIPAPOU Ven 9 Mar - 19:51


Salut SHADOW,

Bravo à toi et merci pour l'info, c'est génial et effectivement plus explicite que de longs discours; je ne les est pas encore visionnées mes les entête en disent déjà pas mal !
On se rappels si questions.






A++

HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor Empty Re: Régler son hélicoptère CP - 1ère partie - La tête de rotor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum