Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

4 participants

Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Sam 17 Mar - 21:18

Bonjour les pilotes et futures pilotes.

Je vais continuer à vous parlez d'hélicos mais cette fois ci, je vous propose un petit lexique reprenant les termes les plus souvent employés, en effet il est toujours bon de savoir ce que signifie ou correspond tels ou tels pièces !
je vous propose des photos sur lesquelles j'ai répertorié les principales pièces avec leurs définitions et quelques termes techniques se rapportant encore une fois au monde de la voilure tournante et programmation :


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0953

N°1-pale (blade)
N°2-barre de bell (flybar)
N°3-palette de barre de bell (palette de Hiller, du nom de son inventeur) (flybar paddle)
N°4-frein rotor (stop plate)
N°5-pied de pale (main grip)
N°6-cadre de barre de bell (stabilizer control set)
N°7-hub (main rotor yoke)
N°8-butée guide ou fourchette (d'anti-rotation) du plateau cyclique
N°9-axe anti-rotation du plateau cyclique (swashplate guide)
N°10-axe rotor principal (main shaft)
N°11-plateau cyclique (swashplate)
N°12-washout
N°13-bulle (canopy)


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0956

N°10-axe rotor principal (main shaft)
N°11-plateau cyclique (swashplate)


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0954

N°14-gyroscope
N°15-commande anti-couple (tail control rod)
N°16-servo anti-couple


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0955

N°17-stabilisateur horizontal
N°18-guide axe anti-couple (rudder control guide)
N°19-poutre de queue (tail boom)
N°20-stabilisateur vertical
N°21-commande anti-couple (tail control rod)
N°37-axe anti-couple (tail outpout shaft)


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0957

N°22-hauban (rigidifie la poutre de queue) (tail support pipe)
N°23-récepteur
N°24-patin (skid)


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0958

N°25-pale anti-couple (rotor tail blade)
N°26-pied de pale anti-couple (tail grip)
N°27-bras de commande anti-couple (tail pitch control lever)
N°28-rallonge stabilisateur vertical
N°29-boitier anti-couple (tail gear case)


LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Img_0959

N°30-contrôleur (ESC : Electronic Speed Controler - Variateur de vitesse électronic)
N°31-moteur (motor)
N°32-couronne principale (main gear)
N°33-courroie anti-couple (tail rotor belt)
N°34-couronne anti-couple (auto-r tail drive gear)
N°35-support accus
N°36-fixation bulle (body retaining)

Maintenant vous entendrez aussi parler du:

-IDLE-UP: c'est la courbe de gaz utilisée pour la pratique du 3D, le moteur reste pleine puissance que vous soyez en pas positif ou négatif,

-EXPONENTIEL/DUAL RATE: cette fonction permet d'adapter la sensibilité des commandes et donc de rendre le modèle plus ou moins réactif,
il est en fait composé de deux réglages l'exponentiel et le dual-rate (sans blague Very Happy)

EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.

DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.

Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.

-WASH-OUT: ce sont les bras de mixage, ils transmettent les réactions de la barre de bell,

-ATV : permet de régler la course des servos, sauf pour l'anti-couple ou là il intervient sur la réactivité du servo, la course de ce servo se trouve sur le gyroscope, pour l'anticouple ça agit aussi sur la course du servo d'anti-couple mais l'effet ressenti est un lacet plus ou moins rapide. Car en agissant sur la course du servo, on intervient sur le pas de l'anti-couple et donc sa réactivité.
Quand au réglage de la course du servo sur le gyro c'est en fait pour dire au gyro quels sont les débattement maximum réellement effectif sur l'anticouple. Ceci a pour but de permettre au gyro de mieux travailler.

-SUB-TRIM : cette fonction vous permet de faire les fins réglages de vos servos,

-REVERSE : ici, vous pourrez inverser le sens de débattement du servo sélectionné,

-PLATEAU : très important, ce mode vous permet de modifier le sens de débattement d'un des 3 servos rotor uniquement lorsque vous utilisez le manche des gaz,
En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.

Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en général car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau opère. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:

AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :

AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau

Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.

Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.

Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le PITCH est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.

On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.

-PARAMETRE : avec ce mode vous définissez le type de plateau cyclique de votre modèle,

-CU-GZ : (futaba T7C) courbe des gaz,

-CU-PI : (futaba T7C) courbe de pas,

-ECOLAGE : utilisé dans le cas de double commande,

-CHRONO : là, vous pourrez programmer le temps de vole de votre hélico, ceci afin de ne pas arrivée en fin de charge de vos accus.





A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Invité Sam 17 Mar - 21:31

Re
Très bonne initiative Basketball
Merci HELIPAPOU !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Sam 17 Mar - 21:53

De rien, maintenant toutes les infos seront bénéfique pour tous, des idées ou remarques n' hésites surtout pas!










Salut à toi
A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Sam 17 Mar - 22:15

Bon alors deux ou trois petites précisions :

Le plateau (plate) ne sert pas à changer le sens d'un servo. En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.

Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en généra car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:

AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :

AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau

Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.

Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.

Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le pitch est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.

On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.

Concernant le réglage EXPONENTIEL / DUAL RATE, il est en fait composé de deux réglage l'exponentiel et le dual-rate (sans blague Very Happy)

EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.

DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.

Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.

Bon maintenant quand utiliser un réglage ou l'autres ?

C'est comme le trim et subtrim. Il y'en a un qui est plutot fait pour la phase de réglage mécanique (subtrim et mixage plateau) et l'autres qui est plutot fait pour les réglages de comportements, que l'on adapte en fonction du terrain du temps .... (trim et dual/rate expo)
De plus, tout comme les courbes des gaz (normale et iddle-up) on a un bouton pour choisir deux types de réglages de D/R expo. Cela nous permet donc de modifier les comportement de l'appareil pendant qu'on vol (un mode plus péchu pour le vol et un mode plus calme pour un atterrissage plus coulé.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Sam 17 Mar - 23:06

HE bien voilà on avance, merci SHADOW pour tes précisions.










A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Sam 17 Mar - 23:31

N° 3 : le vrai nom des palettes de la barre de bell c'est les palettes de Hiller. J'ai pas tout lu la description encore.

Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Taz35 Dim 18 Mar - 1:10

Salut,

Hop en, post-it Smile

@+
Taz35
Taz35
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 45
Localisation : 35

https://r-m-c-s.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Dim 18 Mar - 9:35

Bon y'a plusieurs petit terme à corriger mais le principal c'est le contrôleur "escape". Je pense que tu as mis "escape" (30) à cause de ESC. Mais, ESC veut dire Electronic Speed Contrôleur. Autrement dit Variateur (contrôleur de vitessse électronique)

8 : n'est pas la butée d'anti-couple mais le guide ou fourchette (d'anti-rotation) du plateau cyclique
9 : axe d'anti-rotation du plateau cyclique

Ce ne sont peut être pas les termes exaxtes non plus mais ils correspondent mieux à leur fonction réelle

Bon sinon j'ai oublié de dire, bon travail Helipapou et très bonne initiative.

Edit : Encore une suggestion Very Happy. Serait il possible de mettre les descriptions à coté des photos ça serait plus pratique de voir l'image et la description en même temps.
@Helipapou si tu sais pas comment faire tu me dis et je t'enverrai le post refait et tu auras plus qu'à le coller à la place de l'ancien.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Invité Dim 18 Mar - 11:00

Bonjour,
J'ai repris le sujet et je l'ai mis sur le site du club
ICI ===> http://www.r-m-c-s.com/pages/les-helicopteres/lexique-pour-les-helicoptere.html

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Dim 18 Mar - 11:07

Super overstorex. J'ai vu que tu as apporté des modifs et laissé certaines fautes (de frappes). Comme iddle-up c'est la coude qu'il faut remplacer par courbe Very Happy. Mais sinon très bonne initiative.

Pour infos j'ai demandé à Taz si il y avait possibilité que j'ai les droits d'édition de vos post pour la section hélico. Afin de corriger certaines fautes. Bien sur toute les modifications que je ferais vous seront dites et expliquées (à part les fautes de frappes et d'orthographe). Car je peux aussi me tromper.

La difficulté est donc d'apporter les corrections et encore plus maintenant qu'elles sont sur deux pages différentes et indépendantes.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Invité Dim 18 Mar - 11:18

Voilà c'est fait
pour les droit de modération tu parle du forum pas du site ?
Car sur le site c'est pas possible une seul personne peux ce connecter en temps administrateur si non cela
crées un conflit déjà tester avec Taz35 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Dim 18 Mar - 11:20

Oui, oui je parle bien du forum Wink. Le site je te laisse t'en charger Wink.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Dim 18 Mar - 12:54

Bonjour, bonjour,

Vous êtes encore plus accro que moi au forum!!! Mais merci pour les modifications, car moi je suis loin d'être top en programmation et je trouve génial l'intérêt que vous accordez à cette rubrique. Avoir l'avis de personnes qui connaissent le poste rien de tels pour faire progresser ou tout simplement pour sa culture perso.
Bon maintenant que le sujet est lancé reste à le compléter (désolé pour les fautes de frappes j'ai pourtant relus au moins trois fois!!); Bravo à OVERSTOREX le roi du clavier et de la souris pour sa mise en page sur le site.





A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  doudom35 Dim 18 Mar - 20:19

merci, pour ce lexique sur les pieces et astuces en voilure tournante.
j' analyse et comprend mieux les termes utilisés pour les réglages des hélicos
j' avous que les discutions entre helipapou et shadow35 ne sont pas toujours comprise par moi qui pilote au ras des paquerettes ou de la nappe No
donc je lis et me cultive en meme temps vos rubriques cheers
doudom35
doudom35

Messages : 655
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 56
Localisation : SENS DE BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Dim 18 Mar - 22:53

doudom35 a écrit:
j' avous que les discutions entre helipapou et shadow35 ne sont pas toujours comprise par moi

Quand tu ne comprends pas quelquechose n'hésite pas à demander qu'on t'explique. Un club c'est fait pour ça, partager.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Dim 18 Mar - 23:56

Bravo DOUDOM,

Tu as tout compris, l'idée première est de transmettre les infos et techniques acquis par chacun d'entre nous au file du temps et des aventures plus ou moins malheureuses des premiers voles, maintenant il est vrais que toutes les questions et remarques ainsi que les petits "trucs" (d'où la rubrique) sera un plus!
Aussi comme l'indique SHADOW, n' hésite pas sinon ça n'a aucun intérêt!


Merci à toi
A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Lun 19 Mar - 0:44

Je me suis permis d'apporter quelques modifications au premier post.

J'ai mis les définitions en face de chaque fotos je trouvais ça plus pratique à lire.
J'ai corriger les fautes que je trouvais à droite et à gauche lol.
J'ai incorporé des précisions que j'avais apporté.
J'ai mis entre parenthèse et en italique la correspondance en anglais des pièces. Ca peut être pratique lors de commande de pièces.

Si ma nouvelle présentation ne vous plait pas faite le moi savoir, si il y'a encore des points obscures dites les moi et je tacherai de les expliquer. Enfin bref vous pouvez critiquer lol.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  HELIPAPOU Lun 19 Mar - 13:05

Salut SHADOW,

Bien la nouvelle présentation, elle a l'avantage d'être plus simple (définitions en face de chaque photo) que celle que j'avais mise en ligne à l'origine. Et suis content de voire que ce lexique est utile.




A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Shadow35 Lun 19 Mar - 13:42

Content que ça te plaise helipapou, car à l'orgine c'est quand même toi qui a fait tout le travail. Et un super travail en plus. Ma réorganisation n'a pas pour but de dire que ce que tu as fait était nul. Mais juste de t'aider à la mise en page. D'ailleurs je peux aussi répondre à tes questions concernant la mis en page pas toujours évidente à faire quand on a pas l'habitude.

Sinon j'ai aussi remarqué que les repère 2 et 17 n'apparaissent nulle part. Donc je les ai placé sur les images que je pensais les plus aptes à les trouver. Maintenant si tu pouvais ajouter ces deux repères de la même façon. Ou alors je les ai tout simplement pas vu Very Happy.
Shadow35
Shadow35

Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Invité Lun 19 Mar - 22:41

Bonsoir , Mise a jour du site web Exclamation king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEXIQUE, TERME TECHNIQUE Empty Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum