LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
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LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bonjour les pilotes et futures pilotes.
Je vais continuer à vous parlez d'hélicos mais cette fois ci, je vous propose un petit lexique reprenant les termes les plus souvent employés, en effet il est toujours bon de savoir ce que signifie ou correspond tels ou tels pièces !
je vous propose des photos sur lesquelles j'ai répertorié les principales pièces avec leurs définitions et quelques termes techniques se rapportant encore une fois au monde de la voilure tournante et programmation :
Maintenant vous entendrez aussi parler du:
-IDLE-UP: c'est la courbe de gaz utilisée pour la pratique du 3D, le moteur reste pleine puissance que vous soyez en pas positif ou négatif,
-EXPONENTIEL/DUAL RATE:cette fonction permet d'adapter la sensibilité des commandes et donc de rendre le modèle plus ou moins réactif,
il est en fait composé de deux réglages l'exponentiel et le dual-rate (sans blague Very Happy)
EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.
DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.
Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.
-WASH-OUT: ce sont les bras de mixage, ils transmettent les réactions de la barre de bell,
-ATV : permet de régler la course des servos, sauf pour l'anti-couple ou là il intervient sur la réactivité du servo, la course de ce servo se trouve sur le gyroscope, pour l'anticouple ça agit aussi sur la course du servo d'anti-couple mais l'effet ressenti est un lacet plus ou moins rapide. Car en agissant sur la course du servo, on intervient sur le pas de l'anti-couple et donc sa réactivité.
Quand au réglage de la course du servo sur le gyro c'est en fait pour dire au gyro quels sont les débattement maximum réellement effectif sur l'anticouple. Ceci a pour but de permettre au gyro de mieux travailler.
-SUB-TRIM : cette fonction vous permet de faire les fins réglages de vos servos,
-REVERSE : ici, vous pourrez inverser le sens de débattement du servo sélectionné,
-PLATEAU :très important, ce mode vous permet de modifier le sens de débattement d'un des 3 servos rotor uniquement lorsque vous utilisez le manche des gaz,
En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.
Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en général car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau opère. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:
AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :
AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau
Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.
Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.
Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le PITCH est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.
On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.
-PARAMETRE : avec ce mode vous définissez le type de plateau cyclique de votre modèle,
-CU-GZ : (futaba T7C) courbe des gaz,
-CU-PI : (futaba T7C) courbe de pas,
-ECOLAGE : utilisé dans le cas de double commande,
-CHRONO : là, vous pourrez programmer le temps de vole de votre hélico, ceci afin de ne pas arrivée en fin de charge de vos accus.
A+
Je vais continuer à vous parlez d'hélicos mais cette fois ci, je vous propose un petit lexique reprenant les termes les plus souvent employés, en effet il est toujours bon de savoir ce que signifie ou correspond tels ou tels pièces !
je vous propose des photos sur lesquelles j'ai répertorié les principales pièces avec leurs définitions et quelques termes techniques se rapportant encore une fois au monde de la voilure tournante et programmation :
N°1-pale (blade) N°2-barre de bell (flybar) N°3-palette de barre de bell (palette de Hiller, du nom de son inventeur) (flybar paddle) N°4-frein rotor (stop plate) N°5-pied de pale (main grip) N°6-cadre de barre de bell (stabilizer control set) N°7-hub (main rotor yoke) N°8-butée guide ou fourchette (d'anti-rotation) du plateau cyclique N°9-axe anti-rotation du plateau cyclique (swashplate guide) N°10-axe rotor principal (main shaft) N°11-plateau cyclique (swashplate) N°12-washout N°13-bulle (canopy) |
N°10-axe rotor principal (main shaft) N°11-plateau cyclique (swashplate) |
N°14-gyroscope N°15-commande anti-couple (tail control rod) N°16-servo anti-couple |
N°17-stabilisateur horizontal N°18-guide axe anti-couple (rudder control guide) N°19-poutre de queue (tail boom) N°20-stabilisateur vertical N°21-commande anti-couple (tail control rod) N°37-axe anti-couple (tail outpout shaft) |
N°22-hauban (rigidifie la poutre de queue) (tail support pipe) N°23-récepteur N°24-patin (skid) |
N°25-pale anti-couple (rotor tail blade) N°26-pied de pale anti-couple (tail grip) N°27-bras de commande anti-couple (tail pitch control lever) N°28-rallonge stabilisateur vertical N°29-boitier anti-couple (tail gear case) |
N°30-contrôleur (ESC : Electronic Speed Controler - Variateur de vitesse électronic) N°31-moteur (motor) N°32-couronne principale (main gear) N°33-courroie anti-couple (tail rotor belt) N°34-couronne anti-couple (auto-r tail drive gear) N°35-support accus N°36-fixation bulle (body retaining) |
Maintenant vous entendrez aussi parler du:
-IDLE-UP: c'est la courbe de gaz utilisée pour la pratique du 3D, le moteur reste pleine puissance que vous soyez en pas positif ou négatif,
-EXPONENTIEL/DUAL RATE:
il est en fait composé de deux réglages l'exponentiel et le dual-rate (sans blague Very Happy)
EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.
DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.
Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.
-WASH-OUT: ce sont les bras de mixage, ils transmettent les réactions de la barre de bell,
-ATV : permet de régler la course des servos, sauf pour l'anti-couple ou là il intervient sur la réactivité du servo, la course de ce servo se trouve sur le gyroscope, pour l'anticouple ça agit aussi sur la course du servo d'anti-couple mais l'effet ressenti est un lacet plus ou moins rapide. Car en agissant sur la course du servo, on intervient sur le pas de l'anti-couple et donc sa réactivité.
Quand au réglage de la course du servo sur le gyro c'est en fait pour dire au gyro quels sont les débattement maximum réellement effectif sur l'anticouple. Ceci a pour but de permettre au gyro de mieux travailler.
-SUB-TRIM : cette fonction vous permet de faire les fins réglages de vos servos,
-REVERSE : ici, vous pourrez inverser le sens de débattement du servo sélectionné,
-PLATEAU :
En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.
Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en général car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau opère. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:
AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :
AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau
Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.
Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.
Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le PITCH est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.
On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.
-PARAMETRE : avec ce mode vous définissez le type de plateau cyclique de votre modèle,
-CU-GZ : (futaba T7C) courbe des gaz,
-CU-PI : (futaba T7C) courbe de pas,
-ECOLAGE : utilisé dans le cas de double commande,
-CHRONO : là, vous pourrez programmer le temps de vole de votre hélico, ceci afin de ne pas arrivée en fin de charge de vos accus.
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
De rien, maintenant toutes les infos seront bénéfique pour tous, des idées ou remarques n' hésites surtout pas!
Salut à toi
A+
Salut à toi
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bon alors deux ou trois petites précisions :
Le plateau (plate) ne sert pas à changer le sens d'un servo. En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.
Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en généra car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:
AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :
AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau
Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.
Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.
Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le pitch est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.
On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.
Concernant le réglage EXPONENTIEL / DUAL RATE, il est en fait composé de deux réglage l'exponentiel et le dual-rate (sans blague )
EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.
DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.
Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.
Bon maintenant quand utiliser un réglage ou l'autres ?
C'est comme le trim et subtrim. Il y'en a un qui est plutot fait pour la phase de réglage mécanique (subtrim et mixage plateau) et l'autres qui est plutot fait pour les réglages de comportements, que l'on adapte en fonction du terrain du temps .... (trim et dual/rate expo)
De plus, tout comme les courbes des gaz (normale et iddle-up) on a un bouton pour choisir deux types de réglages de D/R expo. Cela nous permet donc de modifier les comportement de l'appareil pendant qu'on vol (un mode plus péchu pour le vol et un mode plus calme pour un atterrissage plus coulé.
Le plateau (plate) ne sert pas à changer le sens d'un servo. En fait ce sont les réglages du mixage du plateau. Le mixage étant "comment faut il bouger les différents servos" quand on demande un ordre.
Par exemple si on augmente le pas en général il faut monter les trois servos. Je dis en généra car sur mon mini-titan il faut les descendre. Et bien sur ceci ne se fait pas par magie c'est donc la radio qui mixe les ordres à donner en fonction de ce que l'on demande.
Si on veut virer à droite par exemple on lève ce lui de gauche et on baisse ce lui de droite. Là encore la magie des mixages du plateau. Nous pouvont donc agir sur trois valeurs:
AILERON, ELEVATOR et PITCH. Ces valeurs jouant sur :
AILERON : Incliner le plateau vers la droite ou la gauche
ELEVATOR : Incliner le plateau vers l'avant ou l'arrière
PITCH : Monter ou descendre le plateau
Donc si le plateau s'incline à droite quand on veut l'incliner vers la gauche il faudra changer le signe de la valeur AILERON.
Si il n'y a qu'un seul servo qui va dans le mauvais sens on ira faire un reverse sur ce servo.
Si un seul servo va dans le bon sens on fait un reverse sur celui-ci et ensuite on adapte avec les mixages de plateau.
Le chiffre qui est indiqué est l'amplitude du mouvement. Par exemple si le pitch est à 50% et qu'on le passe à 25%. Le plateau ne montera plus qu'à la moitié de ce qu'il montait avant et cela aura pour effet de diviser le pas maximum par 2. Si on avait un pas de -3/+10° on aura donc dorénavant que -1.5/+5°. Même chose pour le transversale et le longitudinale.
On peut donc se servir du mixage plateau pour définir le comportement "maximum" du modèle.
Concernant le réglage EXPONENTIEL / DUAL RATE, il est en fait composé de deux réglage l'exponentiel et le dual-rate (sans blague )
EXPONENTIEL : sert à adoucir les commandes autour du neutre (en général). Car en changeant le signe de l'exponentiel on aura une commande plus sensible autour du neutre. En revanche quand on a notre manche en position maximale le débattement maximal est conservé.
DUAL RATE : sert à réduire le débattement des servos.
Pour des raisons de facilité, ces deux réglages sont souvent réunis sur le même menu. Ils jouent eux aussi sur les mixages des servos et non sur un seul servos. On retrouve en général ces réglages également sur AILERON et ELEVATOR, et bien souvent sur RUDDER (anti-couple) et parfois même sur le PITCH.
Bon maintenant quand utiliser un réglage ou l'autres ?
C'est comme le trim et subtrim. Il y'en a un qui est plutot fait pour la phase de réglage mécanique (subtrim et mixage plateau) et l'autres qui est plutot fait pour les réglages de comportements, que l'on adapte en fonction du terrain du temps .... (trim et dual/rate expo)
De plus, tout comme les courbes des gaz (normale et iddle-up) on a un bouton pour choisir deux types de réglages de D/R expo. Cela nous permet donc de modifier les comportement de l'appareil pendant qu'on vol (un mode plus péchu pour le vol et un mode plus calme pour un atterrissage plus coulé.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
HE bien voilà on avance, merci SHADOW pour tes précisions.
A+
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
N° 3 : le vrai nom des palettes de la barre de bell c'est les palettes de Hiller. J'ai pas tout lu la description encore.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bon y'a plusieurs petit terme à corriger mais le principal c'est le contrôleur "escape". Je pense que tu as mis "escape" (30) à cause de ESC. Mais, ESC veut dire Electronic Speed Contrôleur. Autrement dit Variateur (contrôleur de vitessse électronique)
8 : n'est pas la butée d'anti-couple mais le guide ou fourchette (d'anti-rotation) du plateau cyclique
9 : axe d'anti-rotation du plateau cyclique
Ce ne sont peut être pas les termes exaxtes non plus mais ils correspondent mieux à leur fonction réelle
Bon sinon j'ai oublié de dire, bon travail Helipapou et très bonne initiative.
Edit : Encore une suggestion . Serait il possible de mettre les descriptions à coté des photos ça serait plus pratique de voir l'image et la description en même temps.
@Helipapou si tu sais pas comment faire tu me dis et je t'enverrai le post refait et tu auras plus qu'à le coller à la place de l'ancien.
8 : n'est pas la butée d'anti-couple mais le guide ou fourchette (d'anti-rotation) du plateau cyclique
9 : axe d'anti-rotation du plateau cyclique
Ce ne sont peut être pas les termes exaxtes non plus mais ils correspondent mieux à leur fonction réelle
Bon sinon j'ai oublié de dire, bon travail Helipapou et très bonne initiative.
Edit : Encore une suggestion . Serait il possible de mettre les descriptions à coté des photos ça serait plus pratique de voir l'image et la description en même temps.
@Helipapou si tu sais pas comment faire tu me dis et je t'enverrai le post refait et tu auras plus qu'à le coller à la place de l'ancien.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bonjour,
J'ai repris le sujet et je l'ai mis sur le site du club
ICI ===> http://www.r-m-c-s.com/pages/les-helicopteres/lexique-pour-les-helicoptere.html
@++
J'ai repris le sujet et je l'ai mis sur le site du club
ICI ===> http://www.r-m-c-s.com/pages/les-helicopteres/lexique-pour-les-helicoptere.html
@++
Invité- Invité
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Super overstorex. J'ai vu que tu as apporté des modifs et laissé certaines fautes (de frappes). Comme iddle-up c'est la coude qu'il faut remplacer par courbe . Mais sinon très bonne initiative.
Pour infos j'ai demandé à Taz si il y avait possibilité que j'ai les droits d'édition de vos post pour la section hélico. Afin de corriger certaines fautes. Bien sur toute les modifications que je ferais vous seront dites et expliquées (à part les fautes de frappes et d'orthographe). Car je peux aussi me tromper.
La difficulté est donc d'apporter les corrections et encore plus maintenant qu'elles sont sur deux pages différentes et indépendantes.
Pour infos j'ai demandé à Taz si il y avait possibilité que j'ai les droits d'édition de vos post pour la section hélico. Afin de corriger certaines fautes. Bien sur toute les modifications que je ferais vous seront dites et expliquées (à part les fautes de frappes et d'orthographe). Car je peux aussi me tromper.
La difficulté est donc d'apporter les corrections et encore plus maintenant qu'elles sont sur deux pages différentes et indépendantes.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Voilà c'est fait
pour les droit de modération tu parle du forum pas du site ?
Car sur le site c'est pas possible une seul personne peux ce connecter en temps administrateur si non cela
crées un conflit déjà tester avec Taz35
pour les droit de modération tu parle du forum pas du site ?
Car sur le site c'est pas possible une seul personne peux ce connecter en temps administrateur si non cela
crées un conflit déjà tester avec Taz35
Invité- Invité
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Oui, oui je parle bien du forum . Le site je te laisse t'en charger .
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bonjour, bonjour,
Vous êtes encore plus accro que moi au forum!!! Mais merci pour les modifications, car moi je suis loin d'être top en programmation et je trouve génial l'intérêt que vous accordez à cette rubrique. Avoir l'avis de personnes qui connaissent le poste rien de tels pour faire progresser ou tout simplement pour sa culture perso.
Bon maintenant que le sujet est lancé reste à le compléter (désolé pour les fautes de frappes j'ai pourtant relus au moins trois fois!!); Bravo à OVERSTOREX le roi du clavier et de la souris pour sa mise en page sur le site.
A+
Vous êtes encore plus accro que moi au forum!!! Mais merci pour les modifications, car moi je suis loin d'être top en programmation et je trouve génial l'intérêt que vous accordez à cette rubrique. Avoir l'avis de personnes qui connaissent le poste rien de tels pour faire progresser ou tout simplement pour sa culture perso.
Bon maintenant que le sujet est lancé reste à le compléter (désolé pour les fautes de frappes j'ai pourtant relus au moins trois fois!!); Bravo à OVERSTOREX le roi du clavier et de la souris pour sa mise en page sur le site.
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
merci, pour ce lexique sur les pieces et astuces en voilure tournante.
j' analyse et comprend mieux les termes utilisés pour les réglages des hélicos
j' avous que les discutions entre helipapou et shadow35 ne sont pas toujours comprise par moi qui pilote au ras des paquerettes ou de la nappe
donc je lis et me cultive en meme temps vos rubriques
j' analyse et comprend mieux les termes utilisés pour les réglages des hélicos
j' avous que les discutions entre helipapou et shadow35 ne sont pas toujours comprise par moi qui pilote au ras des paquerettes ou de la nappe
donc je lis et me cultive en meme temps vos rubriques
doudom35- Messages : 655
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 56
Localisation : SENS DE BRETAGNE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
doudom35 a écrit:
j' avous que les discutions entre helipapou et shadow35 ne sont pas toujours comprise par moi
Quand tu ne comprends pas quelquechose n'hésite pas à demander qu'on t'explique. Un club c'est fait pour ça, partager.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Bravo DOUDOM,
Tu as tout compris, l'idée première est de transmettre les infos et techniques acquis par chacun d'entre nous au file du temps et des aventures plus ou moins malheureuses des premiers voles, maintenant il est vrais que toutes les questions et remarques ainsi que les petits "trucs" (d'où la rubrique) sera un plus!
Aussi comme l'indique SHADOW, n' hésite pas sinon ça n'a aucun intérêt!
Merci à toi
A+
Tu as tout compris, l'idée première est de transmettre les infos et techniques acquis par chacun d'entre nous au file du temps et des aventures plus ou moins malheureuses des premiers voles, maintenant il est vrais que toutes les questions et remarques ainsi que les petits "trucs" (d'où la rubrique) sera un plus!
Aussi comme l'indique SHADOW, n' hésite pas sinon ça n'a aucun intérêt!
Merci à toi
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Je me suis permis d'apporter quelques modifications au premier post.
J'ai mis les définitions en face de chaque fotos je trouvais ça plus pratique à lire.
J'ai corriger les fautes que je trouvais à droite et à gauche lol.
J'ai incorporé des précisions que j'avais apporté.
J'ai mis entre parenthèse et en italique la correspondance en anglais des pièces. Ca peut être pratique lors de commande de pièces.
Si ma nouvelle présentation ne vous plait pas faite le moi savoir, si il y'a encore des points obscures dites les moi et je tacherai de les expliquer. Enfin bref vous pouvez critiquer lol.
J'ai mis les définitions en face de chaque fotos je trouvais ça plus pratique à lire.
J'ai corriger les fautes que je trouvais à droite et à gauche lol.
J'ai incorporé des précisions que j'avais apporté.
J'ai mis entre parenthèse et en italique la correspondance en anglais des pièces. Ca peut être pratique lors de commande de pièces.
Si ma nouvelle présentation ne vous plait pas faite le moi savoir, si il y'a encore des points obscures dites les moi et je tacherai de les expliquer. Enfin bref vous pouvez critiquer lol.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Salut SHADOW,
Bien la nouvelle présentation, elle a l'avantage d'être plus simple (définitions en face de chaque photo) que celle que j'avais mise en ligne à l'origine. Et suis content de voire que ce lexique est utile.
A+
Bien la nouvelle présentation, elle a l'avantage d'être plus simple (définitions en face de chaque photo) que celle que j'avais mise en ligne à l'origine. Et suis content de voire que ce lexique est utile.
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: LEXIQUE, TERME TECHNIQUE
Content que ça te plaise helipapou, car à l'orgine c'est quand même toi qui a fait tout le travail. Et un super travail en plus. Ma réorganisation n'a pas pour but de dire que ce que tu as fait était nul. Mais juste de t'aider à la mise en page. D'ailleurs je peux aussi répondre à tes questions concernant la mis en page pas toujours évidente à faire quand on a pas l'habitude.
Sinon j'ai aussi remarqué que les repère 2 et 17 n'apparaissent nulle part. Donc je les ai placé sur les images que je pensais les plus aptes à les trouver. Maintenant si tu pouvais ajouter ces deux repères de la même façon. Ou alors je les ai tout simplement pas vu .
Sinon j'ai aussi remarqué que les repère 2 et 17 n'apparaissent nulle part. Donc je les ai placé sur les images que je pensais les plus aptes à les trouver. Maintenant si tu pouvais ajouter ces deux repères de la même façon. Ou alors je les ai tout simplement pas vu .
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
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