Réparation de mon TINY 700
3 participants
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Réparation de mon TINY 700
Salut les as,
Suite à une rafale de vent, j'ai fait une touchette ( atterrissage chaotique) avec mon TINY 700, aussi j'en profite pour vous proposez de faire un bilan des dégâts et interventions pour réparations éventuelles :
-J' ai de la chance, pas de dégât sur les pales ouf elles sont en fibre!! Mais attention aux fissures pas toujours visibles et donc à surveiller!
-En regardant l'hélico de plus près je remarque que le pignon moteur est désaxé et que la barre de Bell elle est voilée:
En collant une règle on vérifie la déformation de la barre
Sur le TINY 700, le pignon moteur est juste emboité sur l'axe, aussi celui-ci c'est décalé lorsque le rotor c'est retrouvé bloqué au sol!! Il peut encore voler ainsi mais le pignon ne travaillerait que sur l'extrémité des dents de la couronne principale d' où une usure rapide à terme.
Toutefois, je vérifie tout de même la couronne principale, dents et roulement, donc première chose à faire: retirer le rotor pour cela déposer les chapes avec une pince à chape:
Modèle de pince à chape, important pour démonter rapidement et sans abimer les chapes.
Attention, avant de retirer le rotor, ne pas oublier de retirer la vis de blocage située à la base de l'arbre.
Maintenant vous pouvez retirer l'axe en tirant vers le haut, attention à la butée de blocage du plateau cyclique!
Voilà la couronne principale se déboite toute seule.
Après inspection de la couronne principale et de la couronne d'anti-couple RAS !
Accès plus aisé aux vis moteur.
Voila après une pression le pignon moteur retrouve sa place.
Le moteur à nouveau en place, il faut re-positionner la couronne principale, "un petit truc" afin de garder les perçages bien en place durant le montage je vous conseil de placer un axe qui les bloquera pendant cette phase !
Je repositionne en prenant garde à ne pas retirer l'axe de blocage.
On remet en place le rotor de la même manière qu'on la retiré.
Maintenant, je retire mon axe de blocage en prenant bien garde à ne pas bouger les couronnes, faire tourner le rotor afin d'aligner les perçages, puis remettre le vis de blocage.
Après, vérification de la bonne position du pignon/couronne, je valide.
Bon, maintenant on démonte la barre de Bell: Dévisser une des palettes.
Dans bien des cas les palettes sont vissées.
Je dévisse maintenant la barre de Bell de son support.
Très simplement on tire sur la barre de Bell afin de la sortir de son logement.
Je remplace la barre de Bell, attention notez les plats servant de repère et de blocage.
Se servir du perçage opposé pour vérifier la bonne position des plats.
En utilisant une antenne (TRUC et ASTUCE), je vérifie la symétrie du montage.
C'est presque fini, après serrage on vérifie le parfaite alignement des palettes en prenant comme repères les vis de fixation support barre de Bell.
La prochaine fois on verra le remplacement de l'axe support de pales.
Merci A+
Suite à une rafale de vent, j'ai fait une touchette ( atterrissage chaotique) avec mon TINY 700, aussi j'en profite pour vous proposez de faire un bilan des dégâts et interventions pour réparations éventuelles :
-J' ai de la chance, pas de dégât sur les pales ouf elles sont en fibre!! Mais attention aux fissures pas toujours visibles et donc à surveiller!
-En regardant l'hélico de plus près je remarque que le pignon moteur est désaxé et que la barre de Bell elle est voilée:
En collant une règle on vérifie la déformation de la barre
Sur le TINY 700, le pignon moteur est juste emboité sur l'axe, aussi celui-ci c'est décalé lorsque le rotor c'est retrouvé bloqué au sol!! Il peut encore voler ainsi mais le pignon ne travaillerait que sur l'extrémité des dents de la couronne principale d' où une usure rapide à terme.
Toutefois, je vérifie tout de même la couronne principale, dents et roulement, donc première chose à faire: retirer le rotor pour cela déposer les chapes avec une pince à chape:
Modèle de pince à chape, important pour démonter rapidement et sans abimer les chapes.
Attention, avant de retirer le rotor, ne pas oublier de retirer la vis de blocage située à la base de l'arbre.
Maintenant vous pouvez retirer l'axe en tirant vers le haut, attention à la butée de blocage du plateau cyclique!
Voilà la couronne principale se déboite toute seule.
Après inspection de la couronne principale et de la couronne d'anti-couple RAS !
Accès plus aisé aux vis moteur.
Voila après une pression le pignon moteur retrouve sa place.
Le moteur à nouveau en place, il faut re-positionner la couronne principale, "un petit truc" afin de garder les perçages bien en place durant le montage je vous conseil de placer un axe qui les bloquera pendant cette phase !
Je repositionne en prenant garde à ne pas retirer l'axe de blocage.
On remet en place le rotor de la même manière qu'on la retiré.
Maintenant, je retire mon axe de blocage en prenant bien garde à ne pas bouger les couronnes, faire tourner le rotor afin d'aligner les perçages, puis remettre le vis de blocage.
Après, vérification de la bonne position du pignon/couronne, je valide.
Bon, maintenant on démonte la barre de Bell: Dévisser une des palettes.
Dans bien des cas les palettes sont vissées.
Je dévisse maintenant la barre de Bell de son support.
Très simplement on tire sur la barre de Bell afin de la sortir de son logement.
Je remplace la barre de Bell, attention notez les plats servant de repère et de blocage.
Se servir du perçage opposé pour vérifier la bonne position des plats.
En utilisant une antenne (TRUC et ASTUCE), je vérifie la symétrie du montage.
C'est presque fini, après serrage on vérifie le parfaite alignement des palettes en prenant comme repères les vis de fixation support barre de Bell.
La prochaine fois on verra le remplacement de l'axe support de pales.
Merci A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
Re: Réparation de mon TINY 700
Avant de lire la dernière ligne, je me disais faut aussi vérifier l'axe de pied de pale. Mais tu as dis que tu le ferais la prochaine fois lol. En plus ça se voit sur la photo qu'il est tordu. Il faut aussi vérifier l'axe principale qui a tendance à se voiler facilement.
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: Réparation de mon TINY 700
tres bon mémo, pour les novices en voilure tournante que nous sommes.
les photos détails bien le travail à effectuer sur le rotor apres meme une légère touchette.
grand merci a toi hélipapou pour ce travail.
shadow ne pleure pas j appréci t on travail aussi et merci pour ce que tous nous enseignes.
les photos détails bien le travail à effectuer sur le rotor apres meme une légère touchette.
grand merci a toi hélipapou pour ce travail.
shadow ne pleure pas j appréci t on travail aussi et merci pour ce que tous nous enseignes.
doudom35- Messages : 655
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 56
Localisation : SENS DE BRETAGNE
Re: Réparation de mon TINY 700
doudom35 a écrit:
shadow ne pleure pas j appréci t on travail aussi et merci pour ce que tous nous enseignes.
Je reconnais que je suis pas très fort sur les photos et / ou tuto mais qu'helipapou se défend très bien là dessus. Beau travail à toi pour tout tes tutos helipapou
Shadow35- Messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 46
Re: Réparation de mon TINY 700
Salut les as,
Ca y est, l'axe support de pales est enfin arrivé, comme vous l'aviez noté sur le dernier tuto effectivement l'axe est tordu! aussi je vous propose de voire la marche à suivre pour le remplacer:
On note que les portes-pales sont sur un plan différent
Dans un premier temps, après avoir déposé les deux pales déposez les chapes reliant les portes-pales au support de la barre de BELL en utilisant la pince à chapes:
Maintenant on peut dévisser les écrous se trouvant directement dans les portes-pales, utilisez la clés appropriée tout en bloquant l'écrou opposé avec une pince:
Attention, car les portes-pales contiennent des rondelles et roulements aussi déposez les avec beaucoup de précaution !
Maintenant retirez délicatement l'axe en tirant sur le porte-pale toujours en place:
Effectivement la pièce est bien déformée:
L'axe retiré on remarque deux petits caoutchoucs: les TAMPERS, ils servent d'amortisseurs lors de la mise en service du rotor et amortissent par la même les éventuels chocs :
Pour les déposer, il suffit de tirer dessus, regardez s'ils ne sont pas déformés ou trop moue!! En effet plus les TAMPERS sont ferme et plus votre hélico sera réctif
Tête de rotor avec différente visserie.
Pour les échangés , je vous conseils d'utiliser un axe, une fois en place, utiliser un autre axe afin de les repousser dans leurs logements:
Bon maintenant, nous pouvons remettre en place l'axe porte-pale:
Je vous conseil de mettre dans un premier temps avant même de remonter le porte-pale un des écrou:
Maintenant, on peut remonter un premier porte-pale, attention à ne pas oublier ou monter à l'envers les rondelles et roulements
On avance, les deux portes-pales en place, veillez à bien les re-serrer tout-en vérifiant qu'ils restent libre :
Remise en place des pales:
Contrôle de leur serrage:
Reste maintenant à contrôler le TRACKING, pour cela j'utilise régulièrement la solution statique: l'hélico est bloqué au sol, mise en route du rotor manche en position 3 sur la courbe des gaz c'est à dire au milieu du débattement se qui correspond pour mes hélicos au point de décollage.
Reste a contrôler le centre de gravité du modèle et c'est partit pour les premiers testes !
Voila, à vous de jouer
A+
Ca y est, l'axe support de pales est enfin arrivé, comme vous l'aviez noté sur le dernier tuto effectivement l'axe est tordu! aussi je vous propose de voire la marche à suivre pour le remplacer:
On note que les portes-pales sont sur un plan différent
Dans un premier temps, après avoir déposé les deux pales déposez les chapes reliant les portes-pales au support de la barre de BELL en utilisant la pince à chapes:
Maintenant on peut dévisser les écrous se trouvant directement dans les portes-pales, utilisez la clés appropriée tout en bloquant l'écrou opposé avec une pince:
Attention, car les portes-pales contiennent des rondelles et roulements aussi déposez les avec beaucoup de précaution !
Maintenant retirez délicatement l'axe en tirant sur le porte-pale toujours en place:
Effectivement la pièce est bien déformée:
L'axe retiré on remarque deux petits caoutchoucs: les TAMPERS, ils servent d'amortisseurs lors de la mise en service du rotor et amortissent par la même les éventuels chocs :
Pour les déposer, il suffit de tirer dessus, regardez s'ils ne sont pas déformés ou trop moue!! En effet plus les TAMPERS sont ferme et plus votre hélico sera réctif
Tête de rotor avec différente visserie.
Pour les échangés , je vous conseils d'utiliser un axe, une fois en place, utiliser un autre axe afin de les repousser dans leurs logements:
Bon maintenant, nous pouvons remettre en place l'axe porte-pale:
Je vous conseil de mettre dans un premier temps avant même de remonter le porte-pale un des écrou:
Maintenant, on peut remonter un premier porte-pale, attention à ne pas oublier ou monter à l'envers les rondelles et roulements
On avance, les deux portes-pales en place, veillez à bien les re-serrer tout-en vérifiant qu'ils restent libre :
Remise en place des pales:
Contrôle de leur serrage:
Reste maintenant à contrôler le TRACKING, pour cela j'utilise régulièrement la solution statique: l'hélico est bloqué au sol, mise en route du rotor manche en position 3 sur la courbe des gaz c'est à dire au milieu du débattement se qui correspond pour mes hélicos au point de décollage.
Reste a contrôler le centre de gravité du modèle et c'est partit pour les premiers testes !
Voila, à vous de jouer
A+
HELIPAPOU- Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE
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