Forum du R.M.C.S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

4 participants

Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Sam 15 Déc - 18:40

Bonjour,
Voici pour toi Patrick et pour ceux que cela intéresse la fiche de notation pour passer la Qualification de Pilote de démonstration hélicoptère FFAM.

http://www.r-m-c-s.com/medias/files/guide-notation-helico.pdf

PS : Il faut déjà détenir une licence FFAM a jour !!! pour le passer............

http://extranet.ffam.asso.fr/ct_QPDD.htm

Ce que dit la loi :
http://extranet.ffam.asso.fr/Referentiel_document/Autres_documents/documentation_administrative/joe_20120314_0003.pdf
Donc pour faire une démo en public le QPDD n'est pas obligatoire par contre une assurance OUI (L'altitude maximum à ne pas dépasser est de 150 mètres)!!! Cette qualification n'est pas reconnu par l'administration. La QPDD et obligatoire uniquement pour les manifestation organisé ou sponsorisées par la FFAM pour bénéficier de l'assurance de la FFAM (Hors compétitions) .

@++


Dernière édition par overstorex le Dim 30 Déc - 16:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Dim 16 Déc - 11:08

Bonjour,
voici une référence en matière de sécurité aérien pour l'hélicoptère échelle 1-1 (Brevet d’Initiation Aéronautique) par exemple:
http://www.helico.org/IMG/pdf/Navigation_Securite_Vols-V2.pdf
ce qui est intéressant pour nous c'est le 1.1.2 Les hauteurs minimun de survol de ce document (plancher mini dans leur jargon).

A savoir que pour nous le survol d'agglomérations, du publics, des zones aéroportuaires, routes, autoroutes, et terrain privée (sauf autorisation du propriétaire) est strictement interdit. Les terrains militaire sont considérés par le législateur comme des terrain privées.
Réf : voir dans le document citer dans le topic précèdent.
Ce que dit la loi : http://extranet.ffam.asso.fr/Referentiel_document/Autres_documents/documentation_administrative/joe_20120314_0003.pdf

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  HELIPAPOU Dim 16 Déc - 13:51

Salut Olivier,

Je confirme comme quoi le QPDD est obligatoire uniquement si rencontre organisée ou sponsorisée par la FFAM, pour preuve la dernière rencontre où c'était rendu le club SPIRALE 35 de PIRE/SEICHE : Monsieur LAMY président du club indiquait sur le forum du club que la présentation n'étant par organisée par/avec la FFAM, une assurance avait été prise par l' organisateur pour couvrir les pilotes !!!

Maintenant, après consultation auprès de mon assureur (rencontre de DINAN), celui-ci me confirmait que les pilotes sont couvert par leur RC lors d'évolutions ( vérifiez vos documents ) en privés par contre qu'un contrat spécial doit être signé si manifestation avec du public "payant" car en effet si "non payant" et pas d'affichage précisant l'évolution des hélicos en particulier cette manifestation est considérée être une rencontre interne au club et donc couvert par l'assurance souscrite par le dit club. Et comme tu le précises Olivier une licence de l'année en court est effectivement obligatoire pour finaliser cet accord Exclamation

Enfin, je lisais dernièrement un article dans RC COPTER ou HELICO RC (je tacherai de retrouver l'article) où le journaliste indiquait que cette qualification n'est pas obligatoire lors de certaines qualifications/rencontres, dans la présentation : LE CHT DU MONDE F3C où là tous les grands pilotes d'hélicos de la planète viennent se mesurer ( ce qui pourtant n'est qu'une pure formalité vu leurs prouesses et s'explique par une législation différente dans chacun des pays représentés ) !!

En conclusion, lors de prochaines rencontres organisées sur l'héliport il faudra posséder une licence pour les pilotes souhaitant évoluer, prendre contact avec notre assureur (individuel/club), et surtout améliorer la sécurité du public en limitant l'altitude d'évolution et en installant un filet de protection entre les machines en évolutions et les spectateurs et si rencontre extérieure, il faudra s'assurer que le club organisateur a fait les démarches nécessaire toujours si non présence du sigle FFAM Exclamation

Bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année santa

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Dim 16 Déc - 13:59

HELIPAPOU a écrit:Salut Olivier,

En conclusion, lors de prochaines rencontres organisées sur l'héliport il faudra posséder une licence pour les pilotes souhaitant évoluer, Bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année santa

A+

Salut patrick Wink De quel licence tu parle ? le RMCS n'est pas affilié FFAM et le terrain du club est privé scratch lol!
Je pense que tu veux dire une assurance individuelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  HELIPAPOU Dim 16 Déc - 14:08

Re-salut Olivier,

Effectivement je parle d'une licence "fantôme" prise dans un club affilié à la FFAM cyclops

A+
HELIPAPOU
HELIPAPOU

Messages : 772
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 53
Localisation : HEDE

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Dim 16 Déc - 14:20

Re,
L'on peu avoir une assurance individuelle sans passer par la fédé, il n'y a pas besoin de licence pour volé en modélisme scratch ni pour roulé d'ailleurs !
Exemple: pour passer le permis de conduire on a pas besoin d'être affilié a un club d'automobiliste ! Là c'est pareil il n'y a pas de permis
existent pour l'aéromodelisme reconnu par le législateur, donc une simple assurance sur la pratique de cette discipline suffit.

lol! lol! lol!
PS: La réglementation interne du club c'est JP qui décide, car aux yeux du législateur, il est responsable en qualité de personne moral (Président du club) What a Face


Bon la moral de JP c'est cela :
Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents 12675178-illustration-d-39-une-emoticone-jaune-tenant-un-verre-de-biere-isole-sur-un-fond-blanc
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
PS : Bière virtuel offert par taz35 lors de la matine du 15/12/12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Lun 17 Déc - 8:54

Pour information, je viens de renouveler les licences FFAM des mecs de mon club.

Si l'un d'entre vous souhaites prendre juste une licence il me le dit je m'en occuperai.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Lun 17 Déc - 21:29

bdevis a écrit:Pour information, je viens de renouveler les licences FFAM des mecs de mon club.

Si l'un d'entre vous souhaites prendre juste une licence il me le dit je m'en occuperai.
Bonjour bdevis,
Sans indiscrétion c'est combien la licence via le MACRB ? c'est uniquement par curiosité ......
Attention !!! dans ce que je dit ! cela n'a pas pour but de dénigrer qui que ce soit ni un Club ni la FFAM Neutral Chacun fait ce que bon lui semble, D'ailleur je pense prendre une licence un jour peux être ! Mais pas pour faire de la demonstration car je recherche uniquement a volé pour moi pas pour les autres ! "pour moi c'est uniquement un loisir actuellement " .

Je revient sur ce que j'ai dit le fait qu'il n'y a pas besoin d'une licence pour volé voici :
Je cite l' Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune
personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent :

Art. 4. − Classification des aéronefs télépilotés.
Les aéronefs civils télépilotés sont classés selon les catégories suivantes :
Catégorie A : (Pour ce qui nous concernes)
– aéromodèles motorisés ou non de masse maximale au décollage inférieure à 25 kilogrammes, ou, pour les
aéronefs à gaz inerte, de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 25 kg,
comportant un seul type de propulsion et respectant les limitations suivantes :
– moteur thermique : cylindrée totale inférieure ou égale à 250 cm3 ;
– moteur électrique : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– turbopropulseur : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN, avec un rapport poussée/poids sans carburant inférieur ou égal à 1,3 ;
– air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées inférieure ou égale à 5 kg ;
– tout aéromodèle captif.
ect............................................

A N N E X E 1 de l'Arrêté du 11 avril 2012
ACTIVITÉ RELATIVE À LA MISE EN OEUVRE DES AÉROMODÈLES
1. Principe de circulation des aéromodèles
1.1. Les aéromodèles de catégorie A sont dispensés de document de navigabilité et sont autorisés à voler
sans autre condition relative à leur aptitude au vol et sans autre condition relative aux capacités requises des
personnes qui les utilisent.

1.2. Les aéromodèles particuliers de catégorie A définis à l’article 5 *** ne sont pas lancés dans des conditions
où il y aurait un risque probable pour des tiers au sol.

***Art. 5. − Cas particulier de classification.
Un aéronef qui circule sans aucune personne à bord de masse totale inférieure à 1 kilogramme utilisé à des
fins de loisir ou de compétition, qui, une fois lancé, vole librement en suivant les mouvements de l’atmosphère
sans aucune action possible de son pilote et dont le vol ne dure pas plus de huit minutes est considéré comme
un aéromodèle de catégorie A.

Source ===> legifrance.gouv.fr ===> ICI

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Lun 17 Déc - 23:02

Le cout de la licence FFAM c'est 42€ en dématérialisée et tu rajoute 1,5€ pour une version plastifiée.

Pour information, si vous voulez pour vous pas besoin de llicence ni d'assurance particulière... La licence et la QPDD ne servent que pour accèder à des terrains d'aéromodélisme et pour faire des démonstrations en public.

Je vous confirme par contre que si une seul personne, payante ou pas, ne faisant pas partie du club ou sous la responsabilité d'un membre (dans le cas d'un enfant ou conjoint), en cas d'accident, l'assurance est en droit de ne pas répondre. Cette information m'a été confirmé par l'un des membres d'un club d'aéromodélisme du 44 qui est assureur.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Lun 17 Déc - 23:49

Je vais me répéter la QPDD n'est par reconnu par le législateur. Donc en ce qui concerne l'assurance si tu prend une assurance spécifique (tous risque effectivement bien lire les closes du contrat) pour la manifestation il est obliger d'honorer le contrat. Un assureur peux refuse l'octroi d'un contrat mais inversement tu peux obligé un assureur par voie judiciaire de t'assurer, car l'assurance est obligatoire c'est la loi !!! pour une manifestation en public en respectent cette loi déjà cité de le premier poste ===> Arrêté du 25 février 2012 modifiant l’arrêté du 4 avril 1996 relatif aux manifestations aériennes et l’arrêté du 21 mars 2007 relatif aux aéronefs non habités qui évoluent en vue directe de leurs opérateurs
Je cite la FFAM :
Toutefois, s'agissant d'un dispositif spécifique à la FFAM, la QPDD ne s'applique qu'aux manifestations organisées sous l'égide de la FFAM.
Source ===> http://extranet.ffam.asso.fr/ct_QPDD.htm
Donc si je te comprends bien il n'y a que la FFAM qui peux autoriser des démonstration en public ????? lol!
Moi qui pensé être dans un pays de lois et libre................. Sleep Sleep Sleep

Joyeux Noël et bonne année cheers


Dernière édition par overstorex le Mar 18 Déc - 21:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Mar 18 Déc - 1:20

Alors en faite oui et non... Je m'explique si jamais il y a un souci pour un licencié FFAM, il doit avoir obligatoirement sa qpdd.

Il y a d'autres organismes qui peuvent autorisé, mais après c'est juste une question d'assurance.

C'est comme le fait de ne pas dépasser les 150m ou 500 pieds, celà vient que la FFAM a négocié avec la direction générale de l'aviation civile pour avoir se droit de passer à 150m. Sachant que sur un terrain agréé FFAM en cas de manifestation et d'avoir prévenu la tour de controle dont le terrain dépend on a le droit de dépasser le plafond pour aller jusqu'à 500m, voir plus selon le positionnement du terrain et des couloirs.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Mar 18 Déc - 9:04

Bonjour bdevis,
Là je suis 100% d'accord avec toi cheers effectivement c'est juste une question d'assurance, il est possible pour l'assureur de demandé l'obtention de la QPDD pour payé l'assurance moin chere ! c'est tout. De tout façon c'est toujours une question de ponnion Rolling Eyes
Enfin bref , la FFAM est reconnu d'utilité public dans le stricte cadre de la prévention. Pour le reste c'est le role des services de Police ou de Gendarmerie (et éventuellement le maire de la commune,car c'est le premier magistrat)et le service compétent de la DGAC (BEA)* de faire respecter la loi.
Pour conclure, si l'on respecte strictement la loi (Règles de sécurité de l' Arrêté du 25 février 2012) c'est autorisé ! sauf ce qui est interdit par la loi study
lol!
@++

* Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile est l'autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Mar 18 Déc - 9:19

Il est vrai que tout ce qui n'est pas interdit et autorisé Smile

Je ne suis pas là pour faire la promo de la FFAM ou d'une autre fédé d'ailleurs, mais juste pour essayer de vous apporter mon expérience.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Mar 18 Déc - 21:13

Re bdevis,
Il n'y a pas de problèmes là dessus Ben Wink je ne suis pas là pour me prendre la tête ni pour prendre la tête a quelqu'un d'autre d'ailleurs lol! lol! lol!
Je suis d'accord avec toi pour dire que la pratique du modélisme peux être dangereuse, voir très dangereuse pour l'aéromodélisme et plus particulièrement les hélico. J'ai vu ce que peux faire un biplans avec un moteur de 23cc dans les jambes de quelqu'un ; pale pale pale
Une grave erreur du pilote, avoir toujours quelqu'un aux commandes lors du démarrage du moteur (le pire c'est qu'il n'était pas seul sur le terrain) , mais bon enfin bref silent ................
Il ne faut pas que cela devienne une psychose non plus, si non ! mieux vaux faire du tricot c'est moin dangereux geek lol! lol!
La sécurité ! oui c'est primordial, mais je pense qu' il ne faut pas que cela plombe l'ambiance du club non plus.
Ont ne fait pas de compétition en hélicoptère, ni même en voiture RC sauf pour le président lol! qui compte le nombres de tours de piste sans perdre une roue king lol! lol! lol! et Dominique qui fait de la bonne cuisine a l'ancienne bom pour ce qui me concerne je fume comme un pompier elephant c'est pas mieux lol!
Enfin bref voilà ........... Un bon et joyeux noël a tous et une bonne est heureuse année je vous dit a l'année prochaine.

@@+++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Mar 18 Déc - 22:14

C'est clair on est pas la pour se prendre la tête. Very Happy Very Happy Very Happy

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Taz35 Mer 19 Déc - 0:06

overstorex a écrit:Re bdevis,
Il n'y a pas de problèmes là dessus Ben Wink je ne suis pas là pour me prendre la tête ni pour prendre la tête a quelqu'un d'autre d'ailleurs lol! lol! lol!
Je suis d'accord avec toi pour dire que la pratique du modélisme peux être dangereuse, voir très dangereuse pour l'aéromodélisme et plus particulièrement les hélico. J'ai vu ce que peux faire un biplans avec un moteur de 23cc dans les jambes de quelqu'un ; pale pale pale
Une grave erreur du pilote, avoir toujours quelqu'un aux commandes lors du démarrage du moteur (le pire c'est qu'il n'était pas seul sur le terrain) , mais bon enfin bref silent ................
Il ne faut pas que cela devienne une psychose non plus, si non ! mieux vaux faire du tricot c'est moin dangereux geek lol! lol!
La sécurité ! oui c'est primordial, mais je pense qu' il ne faut pas que cela plombe l'ambiance du club non plus.
Ont ne fait pas de compétition en hélicoptère, ni même en voiture RC sauf pour le président lol! qui compte le nombres de tours de piste sans perdre une roue king lol! lol! lol! et Dominique qui fait de la bonne cuisine a l'ancienne bom pour ce qui me concerne je fume comme un pompier elephant c'est pas mieux lol!
Enfin bref voilà ........... Un bon et joyeux noël a tous et une bonne est heureuse année je vous dit a l'année prochaine.

@@+++

Cela dit, un accident de tricot peut faire très mal Smile Smile Smile
Taz35
Taz35
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 45
Localisation : 35

https://r-m-c-s.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Mer 19 Déc - 0:26

Bonsoir Vincent,
Je ne sait pas ! je ne pratique pas cette discipline. Embarassed
Mais j'ai l'imprécision que tu es plus au courant que moi ! tu pratique ?
Je me demande si tu n'es pas a la FFT ?
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Sam 2 Fév - 3:44

Re Bonjour lol!
Je déterre ce poste pour dire que comme par hasard tous les liens vers la FFAM que je cite ne sont plus disponible scratch
Bizard NON !!! lol! lol! lol!

Chut ! y a rien à dire .................................. Twisted Evil
Hé bien moi je le dit Wink nul n'est censé ignorer la loi !!! tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Sam 2 Fév - 10:53

Le site a changé depuis

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Sam 2 Fév - 15:36

Slt bdevis,
Oui j'ai vu lol! Mais le nouveau site ne donne plus d'explications clair sur la QPDD !!!
Par contre les tarifs sont clairement indiqué pas de problème cheers
@++ lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Sam 2 Fév - 18:07

Re.....
Voici l'une des explications opaque sur le nouveau site officiel de la FFAM je cite la question réponse: ( Voici le lien c'est la question N°3: http://www.ffam.asso.fr/vous-avez-une-question/sur-la-pratique )
Question:
> Je suis aéromodélisme mais non licencié et j'ai des problèmes de voisinage car je pratique l'aéromodélisme dans ma propriété de 3000 m2. Que dois-je faire ?
Réponse FFAM:
Comme le précisait il y a quelques années le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : "le sport, c'est mieux dans un club". Ce slogan s'applique également à l'aéromodélisme. Il est évident que le bon sens doit prévaloir et même si vous disposez d'une vaste zone herbue derrière chez vous, il ne faut pas que le fait de l'utiliser pour l'aéromodélisme gêne votre voisinage. Il faut agir en bon père de famille et se soucier se savoir si le fait de voler chez vous ne va pas indisposer vos voisins par le bruit ou tout simplement par le fait qu'ils aient peur de la chute d'un aéromodèle.

Ma réponse est: (c'est ce que dit la loi de la république !)
Vous être propriétaire (Preuve cadastrale) du terrain. Vous en avais la plaine jouissance "Tout propriétaire d'un terrain est aussi propriétaire de son sous-sol.(sauf servitude enregistrer au cadastre)" au niveau aérien c'est 150m au dessus du massif naturel le plus haut du terrain.
A partir du moment ou vous ne survoler pas la terrain de votre voisin il n'y a rien a craindre !
Les nuisances sonores là c'est autre chose........ Tapage nocturne (nuit) et diurne (jour) lol! ce que dit la loi :
Les nuisances acoustiques ne peut être constater que par un contrôle scientifique de l’intensité du bruit, et constituent la seule preuve objective permettant de démontrer les nuisances sonores devant un tribunal. (Mesures effectuer par un professionnel agrée par le tribunal de grande instance et/ou huissier de justice. De nuit la seul constatation d'un agent de police judiciaire suffit pour faire valoir ce que de droit "Dormir" ). Si mes souvenir son bon ! au niveau de la législation, la nuit c'est de 22h00 à 06h00.
Aussi voici les liens important aux manifestations aériennes comme citer dans le sujet de ce poste, vu les ruptures de lien suite au nouveau site de la FFAM:
Arrêté du 21 mars 2007 relatif aux aéronefs non habités qui évoluent en vue directe de leurs opérateurs.
Arrêté du 25 février 2012 modifiant l’arrêté du 4 avril 1996 relatif aux manifestations aériennes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Dim 3 Fév - 16:26

Excuse, mais je ne vois plus trop le rapport avec la QPPD ?

Après, tu as le droit de voler où bon te semble, tant que tu as l'autorisation du propriétaire. Et si tu es le propriétaire c'est encore plus simple.

La limite des 150m la c'est la dgac.

Là seul les clubs peuvent avoir une autorisation de voler au dessus des 150m en s'appuyant sur les accords avec la DGAC et encore de façon ponctuel après avoir fait la demande auprès du contrôle aérien local. Pour nous c'est Saint Jacques.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Invité Lun 4 Fév - 8:42

Bonjour,
Le rapport avec la QPPD ,c'est qu'il y en a qui disait que la QPDD était obligatoire pour toutes les manifestations en publiques. Alors que c'est faux !!!
Alors voila maintenant que sur leur nouveau site non seulement il y a moins d'information, et en plus il parle maintenant des terrains privatifs !
Le néophyte qui va sur ce site pour rechercher des informations (il n'est pas sortie de l'auberge) ce retrouve avec la conviction qu'il doit obligatoirement s'inscrire dans un club agrée pour avoir une license ! et c'est certainement pas dans un de ces clubs que l'on va lui dire le contraire .. lol! Effectivement que c'est mieux pour la sécurité, mais pas obligatoire.
ALORS je redis :
La license FFAM c'est pas un permis de piloter.
La QPDD non plus !!!!!
@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Ben Lun 4 Fév - 9:41

Re,

Sans déconné j'ai l'impression de parler avec un mur... Alors je reprend tout si tu veux

Si tu es dans un club affilié à la ffam et si tu veux que l'assurance de ta licence marche dans le cadre d'une démonstration de vol avec du public marche, alors tu dois avoir ta qualification de pilote de démonstration.

Est ce que ca te parait plus clair ?

Donc tu as le droit de voler en public mais je ne suis pas sure que ton assurance répondra en cas de problème (Cf. l'affaire de démo de Brest il y a 2 ans).

Maintenant, personne n'est obligé d'être affilié. C'est comme prendre une assurance quand tu es propriétaire de ta maison, tu n'es pas obligé d'avoir une assurance pour ta maison mais c'est mieux en cas de soucis.

Effectivement, les club affiliés ffam suivent les règles de la fédé pour avoir un cadre légal quelque soit les assurances personnelles des membres.

Ben

Messages : 395
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  jpolo Lun 4 Fév - 13:12

bon !!! je pense qu'on a fait le tour du sujet il n'est pas nécessaire de se prendre la tête surtout que l'on a trouvé une solution pour faire des demos le jour de la fête de l' ESSC en ne prenant aucun risque avec le public je verrouille le sujet
merci de nous avoir renseigné sur ce thème Very Happy Very Happy
jpolo
jpolo

Messages : 1633
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 58
Localisation : en face de l'ordi dans le 35

http://www.r-m-c-s.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents Empty Re: Qualification de Pilote de démonstration FFAM (QPDD), documents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum